Artère, Nerf

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Artère, Nerf

Message par me13di »

Bonjour ma question n'est pas vraiment sur une partie du cours mais plutôt sur les collatéral/branche de division des différente artère et nerf.
En effet j'ai toujours un problèmes avec un certain type d'item ex:

D. Le nerf sciatique provient du tronc lombo-sacral et des racines S1, S2 et S3 et innerve la loge postérieure de la cuisse, la jambe, la cheville et le pied
Ici pour moi toute la partie souligné est juste mais pour moi la loge postérieur de la jambe est innervé par le nerf tibial (qui est certes une branche de division du nerf ischiatique mais pas le nerf ischiatique),je sais que mon raisonnement est faux mais j'ai du mal à comprendre pourquoi .

Autre type d'item : l'artère fémoral est l'artère nourricière de la cuisse .
Je sais que l'item est faux car c'est l'artère profonde de la cuisse qui est l'artère nourricière mais pourquoi ne peut t'on pas dire ici que l'artère fémoral est aussi l'artère nourricière étant donné qu'elle donne l'artère profonde de la cuisse .
J'espère qu'au travers des deux exemples vous avez pu comprendre mon problème .
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: Artère, Nerf

Message par Floria Flo »

Hello Hello

- pour le nerf sciatique
alors oui je comprends ce que tu veux dire oui à proprement parlé c'est le nerf tibial qui innerve la loge postérieure de la jambe
mais en fait comme le nerf sciatique va donner le nerf tibial la partie que innerve le nerf tibial est aussi innervé par le sciatique
'est peut-être pas très clair mais par exemple
on a un patient qui a une paralysie du nerf sciatique le nerf sciatique fonctionne plus l'innervation de la jambe et de la cheville est impactée pourquoi ? parce que le nerf sciatique donne le tibial et fibulaire commun
c'est comme si tu coupais la racine les petites branches vont être impactées elles sont après la division du nerf sciatique ;)

- pour l'artère fémorale
oui je vois ce que tu veux dire alors en fait parce l'artère fémorale elle continue tout droit c'est l'artère fémorale profonde sa bifurcation sa branche qui elle va passer dans les muscles et va du coup "nourrir le smuscles tissus ce niveau là
je sais pas si mon explication est très très clair
imagines que l'artères fémorale c'est un tuyau d'alimentation
mais ce tuyau passe et continue son chemin
par contre c'est une des branches des sous tuyaux si tu veux qui va aller et se diriger vers la cuisse et se rediviser avec les etites branches qui va ensuite donner artérioles ..jusqu'au capillaire pour du coup donner de l'oxygène et des nutriments à la cuisse : ce sous tuyau est l'artère fémorale profonde
c'est elle qui s'est dirigée vers la région
alors que l'artère fémorale profonde elle a continué son trajet et arriver à la face postérieure du genou elle change de nom et devient la fosse poplitée
en fait le gros tuyau d'alimentation continue son chemin et après on a des sous tuyaux qui vont venir alimenter la région qu'on parle

voili voilou !
je sais pas trop si l'explication était très claire
j'espère que ca t'a un petit peu éclairé

courage petit P1 ;)
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Re: Artère, Nerf

Message par me13di »

Oui merci c'est beaucoup plus clair, j'avais un vrai problème avec ce type d'item mais du coup je comprends mieux la logique derrière.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »