Annale 2012 QCM 30

Pose ici tes questions sur les annales de Membre sup :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Mélina L
Messages : 15
Enregistré le : 20 novembre 2020, 19:10

Annale 2012 QCM 30

Message par Mélina L »

Salut !
J'ai un autre petit doute. Dans le QCM 30 de l'annale 2012, il est dit que c'est le muscle petit rond qui croise par en arrière le long chef du triceps brachial alors que dans le tut à la page 455 pour le QCM 9 il est dit que c'est le muscle subscapulaire qui croise en arrière le long chef. Du coup c'est quel muscle qui le croise ? 😅
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Annale 2012 QCM 30

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Mélina L a écrit : 23 novembre 2020, 19:48 Salut !
J'ai un autre petit doute. Dans le QCM 30 de l'annale 2012, il est dit que c'est le muscle petit rond qui croise par en arrière le long chef du triceps brachial alors que dans le tut à la page 455 pour le QCM 9 il est dit que c'est le muscle subscapulaire qui croise en arrière le long chef. Du coup c'est quel muscle qui le croise ? 😅
Coucou!
Selon moi, le long chef du triceps brachial croise le petit rond en arrière et non, le muscle subscapulaire... Tout simplement parce que le muscle subscapulaire n'est pas présent à l'arrière en fait lol. C'est-à-dire qu'il passe derrière le muscle subscapulaire mais pas "en arrière" :cold_sweat:
Bon ok je sais que c'est chelou dit comme ça, du coup voici quelques images!!
  • Code couleur :
    Rouge : Long chef du triceps brachial
    Bleu : Muscle petit rond
    Vert : Muscle subscapulaire
  • Cette image est en gros, la grosse réponse de l'item! On a une vue postérieure du corps et on voit bien que le chef passe derrière le petit rond! Par ailleurs, on voit même pas le muscle subscapulaire apparaître, il aurait fallu une vue antérieure lol
    Donc en arrière, ø de muscle subscapulaire, il y a de très peu de chance que le long chef du triceps brachial le croise s'il est pas là :oops:
    Image
  • Celle-ci appuie le fait que le muscle subscapulaire ne soit pas visible "en arrière" (enfin faut vraiment tout enlever quoi et on voit à peine la moitié mdrr)
    Image
  • Donc au final, le chef long du triceps brachial est en quelque sorte compris entre ces deux muscles (au niveau de son insertion évidemment)! Limité en arrière par le muscle petit rond et en avant, par le muscle subscapulaire :blush:

    Image
    Image
    Image
Bon courage :heart:!!
Mélina L
Messages : 15
Enregistré le : 20 novembre 2020, 19:10

Re: Annale 2012 QCM 30

Message par Mélina L »

Je m'étais aussi dit que c'était bizarre que le long chef du triceps brachial croisé le muscle subscapulaire. Merci de m'avoir éclairé !!! ^^
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Annale 2012 QCM 30

Message par realromain »

Salut juste pour mettre au clair la nomenclature ici : prise de tête je suis d'accord

Ça a été posé sur le canal question donc je le mets ici :

Un muscle A qui croise en arrière un muscle B signifie que le muscle A est dans un plan postérieur au muscle B (si on est en vue antérieure, comme presque toujours si c'est pas précisé)

Donc @mirumi quand tu dis Selon moi, le long chef du triceps brachial croise le petit rond en arrière et non, le muscle subscapulaire

il faudrait inverser : et dire "le long chef du triceps brachial croise le petit rond en avant" ou "le le petit rond croise long chef du triceps brachial en arrière"

"On a une vue postérieure du corps et on voit bien que le chef passe derrière le petit rond"
Pareil ici, je sais pas si tu t'es trompée ou simplement embrouillé mais attention !! T'es en vue postérieure, donc ce qui passe derrière, correspond à quelque chose qui est devant ! Donc ton muscle long triceps il passe bien devant ton muscle petit rond !

Sinon la suite mirumi, c'est globalement bon, même si on peut un peu nuancer, parce que certes on peut dire que le subscapulaire est dans un plan antérieur par rapport au long triceps brachial, mais dire qu'il croise en arrière le subscapulaire je pense que c'est vrai, mais à moindre mesure : parce que son tendon s'insère sur le tubercule infra glénoidien, et ne "ressort" pas au dessus du subscapulaire il s'arrête bien avant, il croise juste la partie inférieure du subscapulaire.

Mais par contre c'est bel et bien un errata dans le tut p455 !
Mirumi a écrit : 24 novembre 2020, 13:41

Selon moi, le long chef du triceps brachial croise le petit rond en arrière et non, le muscle subscapulaire
Mélina L a écrit : 23 novembre 2020, 19:48
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Mélina L
Messages : 15
Enregistré le : 20 novembre 2020, 19:10

Re: Annale 2012 QCM 30

Message par Mélina L »

Ah~ je vois, mais du coup c'est bon si on dit que le muscle subscapulaire croise le long chef tu triceps brachial en avant ou bien que le long chef du triceps brachial croise le subscapulaire en arrière, même si en réalité ils ne se croisent pas vraiment puisqu'ils se situent dans 2 plans différents ?
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Annale 2012 QCM 30

Message par realromain »

Mélina L a écrit : 30 novembre 2020, 01:25 Ah~ je vois, mais du coup c'est bon si on dit que le muscle subscapulaire croise le long chef tu triceps brachial en avant ou bien que le long chef du triceps brachial croise le subscapulaire en arrière, même si en réalité ils ne se croisent pas vraiment puisqu'ils se situent dans 2 plans différents ?
Très grossièrement oui ! Enfin en regardant sur un schéma d'anat (malheureusement y'en a pas sur les diapos du prof), c'est ce qu'on peut dire
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Annales »