tronc du plexus brachial (QCM 27 année 2015)

Pose ici tes questions sur les annales de Membre sup :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

tronc du plexus brachial (QCM 27 année 2015)

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, il y a quelque chose que je comprend pas dans cet item: "le tronc inf du plexus brachial est constitué des branches ventrales des racines C8 et T1", j'avais mis faux en pensant qu'il y avait un piege sur tronc/faisceau. Mais du coup quand une racine sort elle se divise en deux (antérieur et postérieur) ? et le postérieur sera toujours impliqué dans la sensibilité non
Merci a vous, je suis un peu perdu dans ce labyrinthe de nerf :lol:
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: tronc du plexus brachial (QCM 27 année 2015)

Message par RedaGP »

Salut !
Il n'y pas de piège ici ce sont bien les branches antérieures (ou ventrales) des RACINES de C8 et T1 qui forment le tronc inférieur. C'est ensuite les branches antérieures et postérieurs des différents TRONCS qui vont former les différents FAISCEAUX.(branches antérieures racines-->troncs et branches troncs-->faisceaux). Maintenant concernant les racines nerveuses au niveau de la moelle spinale on a une racine ventrale ou antérieure motrice qui fait partie des voies descendantes motrices (informations allant du SNC aux tissus cibles périphériques) . Et une racine postérieure ou dorsale sensitive qui fait partie des voies ascendantes (informations allant de la périphérie vers le SNC). Ces 2 racines se réunissent puis se redivisent en branches antérieures et postérieures. Et le plexus brachial ne sera constitué qu'à partir des branches antérieures (pour former les troncs). C'est clair ?
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: tronc du plexus brachial (QCM 27 année 2015)

Message par NietzscheTheOfficial »

Yes, j'ai bien compris. Merci beaucoup
Bonne soirée :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « Annales »