Bourrelet glénoidale

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Bourrelet glénoidale

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

A cause d'un QCM, je ne comprends plus à quoi sert le bourrelet glénoidale.

D'apres le TUT, il est dit " De plus, la cavité glénoïdale n’est pas parfaitement complémentaire avec la tête humérale, ce qui entraîne une faible congruence de l’articulation scapulo-humérale. Elle est néanmoins renforcée par le bourrelet glénoïdal". => Le bourrelet permet, d'apres ce que j'ai compris, d'augmenter la congruence et également, "d'accentuer la concavité du réceptacle. "

Or, dans une question de QCM, il est dit que ce n'est pas le cas.
Question : "le bourrelet glénoidal contribue à la congruence articulaire de l'articulation scapulo humérale".
C'est faux, justification : "Le bourrelet contribue à agrandir la surface articulaire. La congruence est assez mauvaise."

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre attention.
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: Bourrelet glénoidale

Message par RedaGP »

Bonjour

C'est quelque chose qui traine depuis au moins 2 ans dans le tut j'avais eu la même réaction devant ce qcm. Et c'est que mon avis mais pour moi en augmentant le bourrelet, on augmente aussi la congruence pcq on rend la cavité glénoïdale plus profonde (et tu retrouves aussi cette explication sur internet). Donc pour moi c'est un erratum.

Bon courage
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Bourrelet glénoidale

Message par realromain »

le.roi.singe a écrit : 09 décembre 2020, 18:55 Bonjour,

A cause d'un QCM, je ne comprends plus à quoi sert le bourrelet glénoidale.

D'apres le TUT, il est dit " De plus, la cavité glénoïdale n’est pas parfaitement complémentaire avec la tête humérale, ce qui entraîne une faible congruence de l’articulation scapulo-humérale. Elle est néanmoins renforcée par le bourrelet glénoïdal". => Le bourrelet permet, d'apres ce que j'ai compris, d'augmenter la congruence et également, "d'accentuer la concavité du réceptacle. "

Or, dans une question de QCM, il est dit que ce n'est pas le cas.
Question : "le bourrelet glénoidal contribue à la congruence articulaire de l'articulation scapulo humérale".
C'est faux, justification : "Le bourrelet contribue à agrandir la surface articulaire. La congruence est assez mauvaise."

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre attention.

réf du qcm stp !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »