Sillon bicipital, latéral, médial

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce qu'est ce sillon bicipital, la gouttière bicipitale latérale et médiale. En fait, je pense que je n'arrive pas à visualiser, meme si j'arrive vaguement à me le représenter.

Qu'est ce que c'est ?
Auriez vous un schéma ? (message à romain, j'ai deja cherche dans le Netter, mais rien ne satisfait ma curiosité...)

Merci beaucoup de votre attention !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par realromain »

le.roi.singe a écrit : 08 décembre 2020, 09:37 Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce qu'est ce sillon bicipital, la gouttière bicipitale latérale et médiale. En fait, je pense que je n'arrive pas à visualiser, meme si j'arrive vaguement à me le représenter.

Qu'est ce que c'est ?
Auriez vous un schéma ? (message à romain, j'ai deja cherche dans le Netter, mais rien ne satisfait ma curiosité...)

Merci beaucoup de votre attention !
Salut !

On va tout reprendre doucement

On commence par la coulisse bicipitale (coulisse biccipitale tout court, ni médiale, ni latérale). C'est un synonyme du sillon intertuberculaire, situé à l'extrémité proximale de l'humérus, c'est un petit creux, chemin (bah un sillon quoi) situé entre le tubercule majeur et mineur de l'humérus. On l'appelle bicipitale car le tendon du long biceps brachial y chemine dedans. (donc bicipital = relatif au biceps). Les tubercules mineurs et majeurs sont prolongés distalement par des petites crêtes, des reliefs qui délimitent toujours le même sillon : on les appelle respectivement les lèvres bicipitale médiales et latérales. Elle sont le lieu d'insertion de deux muscles : le grand rond sur la lèvre médiale, et le grand pectoral sur la lèvre latérale.

Voilà pour la coulisse bicipitale/ sillon intertuberculaire

Maintenant passons aux gouttières bicipitales médiales et latérales : on descend cette fois à l'extrémité distale de l'humérus, au niveau du coude, et en fait ce sont tout simplement les espèces de creux (encore une fois le mot gouttière image bien le truc) de part et d'autre du tendon distal du biceps brachial. Donc dans la gouttière médiale tu as le passage du nerf médian, et dans la gouttière latérale tu as le passage du nerf radial. Attention, le nerf ulnaire n'y passe pas (dans la gouttière médiale), il est bien dans le canal brachial, mais il passe dans la loge postérieure avant même de rencontrer le tendon distal du biceps.

petite photo, pour appuyer mon propos, j'espère que ça t'aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 08 décembre 2020, 18:13 ...
Merci !
Olala... c'est gentil d'avoir écrit tout ca !
realromain a écrit : 08 décembre 2020, 18:13 C'est un synonyme du sillon intertuberculaire
Merci, je ne savais pas du tout ! Là, c'est beaucoup plus clair ! Je vais noter ca !
realromain a écrit : 08 décembre 2020, 18:13 Donc dans la gouttière médiale tu as le passage du nerf médian, et dans la gouttière latérale tu as le passage du nerf radial.
Mais comment le nerf médial peut innerver de muscle fléchisseur profond des doigts II et III (donc du coté latéral en positoin anatomique de référence), s'il est dans le sillon bicipital médial ? (ce n'est pas très important je pense)
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par realromain »

Allez c'est cadeau (mais en vrai je sais pas si j'ai le droit de poster des trucs non libres de droit sur le forum, mais c'est pour la bonne cause)

Ton nerf médian (et pas "médial" attention, ça ne veut pas dire la même chose ! Médian = au milieu d'une structure, le nerf médian est au milieu de l'avant bras, ou au milieu du plexus brachial, alors que médial = proche de l'axe médian par rapport à qqchose d'autre, exemple : ton nerf ulnaire est médial par rapport au nerf médian dans l'avant bras)

Du coup tu vois bien sur le schéma que le nerf il se déplace, il n'est pas tout à fait rectiligne dans sa trajectoire. D'autant que le nerf médian est dans la gouttière biccipitale médiale, mais cette gouttière reste relativement au centre malgré tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 08 décembre 2020, 21:26 ...
Merci tout ton cette explication.
J'ai fait un schéma cubiste à la Picasso pour récapituler tout ca, qu'en penses tu ?

1 picasso (c'est très simpliste hein !) :
picasso.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par realromain »

Arghhhh nope, t'as du mal lire ce que je t'ai dit plus haut ! (y'a pas grand chose qui va dans ton schéma)

on reprend :

- ton radius et ton ulna appartiennent à l'avant bras et non pas au bras
- le nerf qui passe dans la gouttière bici médiale c'est le nerf médian et non pas le nerf ulnaire (il passe derrière l'épicondyle médial après son passage dans le canal brachial) !!!! Je te l'ai écrit dans mon premier message justement, te disant qu'attention, le nerf ulnaire ne passait pas dans la gouttière médiale (même si intuitivement on aurait pu le penser vu qu'il est en position médiale dans le plexus brachial)
- et quitte à avoir un schéma correct pour répondre aux qcms du concours, prolonge ton extrêmité distale (du moins la styloide du radius) qui descend plus bas que celle de l'ulna, parce que là c'est inversé
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 08 décembre 2020, 21:50 Arghhhh nope, t'as du mal lire ce que je t'ai dit plus haut ! (y'a pas grand chose qui va dans ton schéma)

on reprend :

- ton radius et ton ulna appartiennent à l'avant bras et non pas au bras
- le nerf qui passe dans la gouttière bici médiale c'est le nerf médian et non pas le nerf ulnaire (il passe derrière l'épicondyle médial après son passage dans le canal brachial) !!!! Je te l'ai écrit dans mon premier message justement, te disant qu'attention, le nerf ulnaire ne passait pas dans la gouttière médiale (même si intuitivement on aurait pu le penser vu qu'il est en position médiale dans le plexus brachial)
- et quitte à avoir un schéma correct pour répondre aux qcms du concours, prolonge ton extrêmité distale (du moins la styloide du radius) qui descend plus bas que celle de l'ulna, parce que là c'est inversé
Mais, sniff le nerf médian pourquoi il n'est pas médian mdrr ? pourquoi il passe dans la goutiere bicipitale médiale ?
Je ne comprends pas du coup, pourquoi le nerf ulnaire est dans sur la face ventrale du bras sur ton deuxieme schéma (c'est l'impression que j'ai).

(j'ai mis bras au lien de avant bras par mégarde, pareille pour les styloides...)
le.roi.singe

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 08 décembre 2020, 21:50 nerf ulnaire ne passait pas dans la gouttière médiale (même si intuitivement on aurait pu le penser vu qu'il est en position médiale dans le plexus brachial)
Dans l'avant bras, est ce que le nerf médian est en positon médiane ("au centre du schéma), le nerf radial do coté latéral, et le nerf ulnaire du coté médial de la face postérieur ?

(j'ai bien lu ton message, ne t'inquiètes pas)
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par realromain »

DIre que le nerf médian passe dans la gouttière médiale veut pas dire qu'il est pas médian ! ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que la gouttière elle est de chaque coté du tendon du biceps brachial: tu vois bien qu'il n'occupe pas toute la place ce tendon au niveau du coude, à son coté médial, là ou tu as ta gouttière, c'est pas directement le bord médial du bras (t'as quelques centimètres avant encore). Pourtant on parle de gouttière médiale parce qu'elle est médiale par rapport au tendon ! Donc si ton nerf médian il est au niveau de cette gouttière, (qui n'est pas completement à l'extremité médiale de l'av bras) et bien ca ne l'empeche pas d'être MEDIAN et dans cette goutière !


"Je ne comprends pas du coup, pourquoi le nerf ulnaire est dans sur la face ventrale du bras sur ton deuxieme schéma (c'est l'impression que j'ai)."

C'est le cas, je peux pas t'expliquer, c'est l'anatomie, tu peux pas tout remettre en question, qu'est ce qui te pose pb ?

Le nerf ulnaire il chemine dans la loge ANTERIEURE de l'avant bras, en position médiale, mais c pas pour autant qu'il est dans la gouttière biccipitale médiale (j'espere que t'as compris, je viens de te l'expliquer plus haut)
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Sillon bicipital, latéral, médial

Message par le.roi.singe »

Je crois que c'est plus clair, je vais noter ca.
realromain a écrit : 08 décembre 2020, 22:27 C'est le cas, je peux pas t'expliquer, c'est l'anatomie, tu peux pas tout remettre en question, qu'est ce qui te pose pb ?
En fait, je m'étais embrouillé avec tout ces termes, mais avec tes explications, c'est beaucoup mieux.
(ne t'en fais pas, je ne remets pas le corps humain en question, ca ne est à rien de faire ca ! :lol: :D )

J'ai refait un autre schéma.

1 pièce jointe :
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »