Ligament annulaire

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Ligament annulaire

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur ce que j'ai compris sur le ligament annulaire.
Pour moi, il se trouve sur l'ulna. Cependant, dans un QCM, il est dit ceci "le ligament annulaire du radius s'articule avec la circonférence articulaire de la tête radiale".
(c'est vrai).

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Ligament annulaire

Message par realromain »

le.roi.singe a écrit : 07 décembre 2020, 16:49 Bonjour,

J'ai un petit doute sur ce que j'ai compris sur le ligament annulaire.
Pour moi, il se trouve sur l'ulna. Cependant, dans un QCM, il est dit ceci "le ligament annulaire du radius s'articule avec la circonférence articulaire de la tête radiale".
(c'est vrai).

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !
Yo le King,

Si tu suis ce qu'il y a écrit dans le tut p384, à propos du ligament annulaire tu as :

"Il s’étend du bord antérieur de l’incisure radiale au bord postérieur et il entoure la circonférence articulaire au niveau de la tête du radius. Il est recouvert de cartilage articulaire sur sa face interne"

Donc si on suit la logique des choses, si il entoure la tête radiale + est recouvert avec du cartilage articulaire à sa face interne, alors il s'articule bien avec la tête radiale.

Après c'est vrai que ce ligament prend son origine et se termine sur l'ulna, mais on parle pas vraiment d'articulation dans ce cas là !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Ligament annulaire

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 07 décembre 2020, 21:54 Yo le King,
Haha, salut !
Merci de ta réponse ! (je l'attendais avec impatience !)

Je remets la question du QCM "le ligament annulaire du radius s'articule avec la circonférence articulaire de la tête radiale".
J'ai souligné de qui me gène : "le ligament annulaire DU RADIUS".
realromain a écrit : 07 décembre 2020, 21:54 Donc si on suit la logique des choses, si il entoure la tête radiale + est recouvert avec du cartilage articulaire à sa face interne, alors il s'articule bien avec la tête radiale
Oui, je suis d'accord avec ca.
Mais ce qui me perturbe, c'est dire que c'est le ligament articulaire DU RADIUS.
Il appartient à l'ulna et accueille le radius, non ? Comme si j'avais une chambre chez moi, mais que j'accueillais quelqu'un, ca reste ma chambre...
C'est comme l'incisure radiale non ? Il appartient à l'ulna, mais accueille le radius.
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Ligament annulaire

Message par realromain »

Ah oui pardon, autant pour moi j'ai lu trop vite !

Ici, "annulaire"( annulaire> en forme d'anneau) est relatif au radius (il entoure sa tête comme un anneau) et non pas à l'ulna.
C'est pour cela qu'on l'appelle ligament annulaire du radius

Dans l'ancienne nomenclature anatomique, on utilisait le terme "ligament annulaire du coude" mais je peux t'assurer qu'ajd on l'appelle "ligament annulaire du radius, ou ligament annulaire radial", même si le prof utilise que la dénomination "ligament annulaire" tout court

voilà
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Ligament annulaire

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 07 décembre 2020, 22:39 Ah oui pardon, autant pour moi j'ai lu trop vite !

Ici, "annulaire"( annulaire> en forme d'anneau) est relatif au radius (il entoure sa tête comme un anneau) et non pas à l'ulna.
C'est pour cela qu'on l'appelle ligament annulaire du radius

Dans l'ancienne nomenclature anatomique, on utilisait le terme "ligament annulaire du coude" mais je peux t'assurer qu'ajd on l'appelle "ligament annulaire du radius, ou ligament annulaire radial", même si le prof utilise que la dénomination "ligament annulaire" tout court

voilà
D'accord, merci, je note ca !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »