Quelques questions 2

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions 2

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Tout d'abord, pardon de vous harceler de question (car y'en a pleins !).
Je voudrais vous poser quelques questions sur les membres supérieurs. (je mets toutes ces questions ici, pour ne par inonder le forum avec plein de sujet)

1/ Je n'ai pas compris l'insertion du grand rond. Comment peut il etre sous le tubercule mineur, et en passant en avant de la gouttière inter tuberculaire ? Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? (si vous auriez un schéma ce serait cool (j'en ai cherché, mais ca ne m'aide pas trop)).

2/ Qu'est ce que la capsule ? Je ne comprends pas. C'est ce qui contient le liquide synovial, c'est ca ?

3/ Je n'ai pas bien compris la rétropulsion/antépulsion. J'ai cherché un schéma sur internet :https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9t ... IoeD6KRdcM.
Mais sur l'image de droite, ca me fait penser à une flexion de l'épaule, et sur l'image de gauche, une extension qui va trop loin.

4/ Est ce que la bourse séreuse du deltoïde est au programme ? Si oui, qu'est ce que c'est ? (j'ai rencontré ca dans un QCM) (et si non, ne vous fatiguez pas ;))
Je voudrais aussi savoir si le coapteur est au programme. Je ne l'ai pas vu dans le TUT, ni dans le Met à jour, mais je l'ai vu dans un QCM, je pense que non.

5/Comment ne pas confondre la tete du radius avec celle de l'ulna ? Car l'une est proximale, l'autre distale. Comment sait on qui est qui ?

6/ Comment se rappeler intelligemment de la courbure supinatrice et pronatrice du radius ? Est ce qu'il y a un moyen logique de le comprendre, de le retrouver ?

7/ Auriez vous un petit schéma du septum intermusculaire (bien sur, j'ai fait des recherches, et j'ai un peu de mal avec celui du TUT)

Voilà !
Merci beaucoup de votre attention, je sais que c'est long, j'en suis désolé !
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: Quelques questions 2

Message par No-Name »

Bonjour je vais essayer de répondre à toutes tes questions, j'espère que ça pourra t'éclairer.

1. désolé j'ai pas trop schéma, je ne sait plus trop comment j'avais réussi à l'imager pour l'expliquer :?

2. Le liquide synovial est produit par la membrane synoviale qui entoure l'articulation. il est donc situé dans dans la membrane synovial (il faut imaginer un cylindre creux qui sécrète le liquide dans sa lumière). La capsule quant à elle entoure la membrane synoviale, c'est une structure fibreuse qui permet d'attacher solidement les 2 os de l'articulation (imagine une cylindre supplémentaire autour de la membrane synovial).

3. L'antépulsion consiste a avancer son bras vers l'avant dans un plan (augmentation de l'ange entre ton tronc et ton coude dans un plan sagittal), C'est le mouvement qu'on effectue quand on tends le bras pour serrer la main d'une personne qu'on rencontre.
La rétropulsion consiste également à augmenter l'angle entre le tronc et le coude dans un plan sagittal mais cette fois en dirigeant son coude vers l'arrière. Lors de grandes foulés de sprint on alterne mouvements de rétro et d'antépulsion, tu peux regarder les mouvement des bras de sprinteurs olympiques pour imager le mouvement.

4. Il me semble que ce n'est plus au programme (DM realromain pour être sûr)

5. Je sais pas si tu vas aimer ce mémo mais le R de Radius arrivent avant U de ulna dans l'alphabet donc la tête du radius est proximal et celle de l'ulna distale (puisque plus loin dans l'alphabet)

6. perso je refaisais ce dessin sur mon brouillon pour pas faire d'erreur :
(on voit la courbure convexe lat. de l'ulna proximal et concave lat. distal)
https://photos.app.goo.gl/jp3YiaDEPQgp1iEj6

7. Désolé je n'ai pas essaye de relancer quelqu'un d'autre...

J'espère que ça t'aide, passe une bonne soirée et bon courage !
le.roi.singe

Re: Quelques questions 2

Message par le.roi.singe »

Merci pour ta réponse,
ca m'aide beaucoup !

2/ J'ai compris pour la capsule !
No-Name a écrit : 28 novembre 2020, 18:49 3. L'antépulsion consiste a avancer son bras vers l'avant dans un plan (augmentation de l'ange entre ton tronc et ton coude dans un plan sagittal), C'est le mouvement qu'on effectue quand on tends le bras pour serrer la main d'une personne qu'on rencontre.
La rétropulsion consiste également à augmenter l'angle entre le tronc et le coude dans un plan sagittal mais cette fois en dirigeant son coude vers l'arrière. Lors de grandes foulés de sprint on alterne mouvements de rétro et d'antépulsion, tu peux regarder les mouvement des bras de sprinteurs olympiques pour imager le mouvement.
J'ai bien saisi ton explication, et j'arrive à imaginer ce que tu décris.
Mais je ne vois pas la différence entre anté plusion et flexion de l'épaule. Quand je fais le mouvement pour serrer une main, j'avance mon bras dans le plan sagittal, mais je le fais également pour une flexion d'épaule...
Quelle différence y a t'il entre les deux ?

Sinon, je n'ai pas de questions sur les autres parties !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Quelques questions 2

Message par realromain »

le.roi.singe a écrit : 28 novembre 2020, 20:38 Merci pour ta réponse,
ca m'aide beaucoup !

2/ J'ai compris pour la capsule !
No-Name a écrit : 28 novembre 2020, 18:49 3. L'antépulsion consiste a avancer son bras vers l'avant dans un plan (augmentation de l'ange entre ton tronc et ton coude dans un plan sagittal), C'est le mouvement qu'on effectue quand on tends le bras pour serrer la main d'une personne qu'on rencontre.
La rétropulsion consiste également à augmenter l'angle entre le tronc et le coude dans un plan sagittal mais cette fois en dirigeant son coude vers l'arrière. Lors de grandes foulés de sprint on alterne mouvements de rétro et d'antépulsion, tu peux regarder les mouvement des bras de sprinteurs olympiques pour imager le mouvement.
J'ai bien saisi ton explication, et j'arrive à imaginer ce que tu décris.
Mais je ne vois pas la différence entre anté plusion et flexion de l'épaule. Quand je fais le mouvement pour serrer une main, j'avance mon bras dans le plan sagittal, mais je le fais également pour une flexion d'épaule...
Quelle différence y a t'il entre les deux ?

Sinon, je n'ai pas de questions sur les autres parties !
Re-re-re Salut (je débarque, j'ai enfin du temps ahah) !

Je viens compléter ce qu'a écrit No-Name (que je remercie)

Pour flexion et antépulsion, je ne vois sensiblement aucune différence, tu peux considérer que ce sont les mêmes mouvements


Et pour ta première question sur l'insertion du grand rond, Je t'avoue que tu soulèves un truc assez interressant ici, je viens de remater le cours du prof et deux choses :
- il ne précise pas l'insertion du grand rond (ya juste des schémas mais c'est pas très clair)
- il précise néanmoins que le grand dorsal s'insère au fond de la gouttière Intertuberculaire, en avant de l'insertion du grand rond, et dans un bouquin d'anat il est dit que le grand rond s'insère sur la lèvre médiale de la goutière (donc sous le tubercule mineur ca ne change pas). Mais c'est vrai que je suis sceptique vis à vis de ce qui est ecrit dans le tut, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne passe pas en avant du sillon dans le sens ou il ne passe pas en pont au dessus du sillon, il s'arrête avant

voilà, désolé pour ce retard monstrueux, bon courage
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »