Quelques questions

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Je voudrais vous poser encore quelques question :

1/ Je n'ai pas bien compris cette question : "La face antérieure du processus olécrânien de l’ulna est la partie verticale de l’incisure trochléaire "

2/ Pouvez vous, m'expliquer (avec un schéma) pourquoi le radius a un bord antérieur, un postérieur et un médial et l'ulna un bord antérieur, un postérieur et un latéral ?
De même pour les faces

3/ J'étais curieux de savoir pourquoi la tete humérale est orientée en haut, médialement et en arrière. Pourquoi en arrière ?
Comment pouvons nous nous en rendre compte sur notre corps ? Comment s'en rappeler ?

Merci de votre attention
FdX15
Vieux tuteur
Messages : 35
Enregistré le : 22 septembre 2019, 23:17

Re: Quelques questions

Message par FdX15 »

Coucou jeune aventurier de l'anatomie

1) Alors l'olécrane peut s'apparenter à un cube à 6 faces grosso modo, la face inférieure est virtuelle, elle est collée à la diaphyse, ce qui nous intéresse c'est la face antérieure qui participe à l'articulation du coude via l'incisure trochléaire, c'est la partie verticale de l'incisure trochléaire puisque elle est située dans un plan vertical. De même pour le processus coronoïde qu'on peut assimiler à une pyramide à 5 faces dont la base est virtuelle puisque c'est elle qui est liée à la diaphyse, sa face supérieure fait partie de l'incisure trochléaire et représente sa portion horizontale car cette face est située dans un plan horizontal.

2) Image
Sur le schéma on peut voir en coupe transversale que les diaphyses ont des formes triangulaires à la coupe qui se font face, un bord antérieur et postérieur chacune et un bord médial pour le radius qui fait face au bord latéral de l'ulna

3) Pourquoi en arrière ? Parce que c'est son orientation dans la position anatomique de référence, la tête à un grand axe qui suit ces orientations tout simplement pour pouvoir faire passer la tubérosité radiale au moment de la pronation tout en maintenant le septum interosseux tendu ce qui permet d'utiliser pleinement les muscles qui s'y insèrent quelque soit le secteur du mouvement de prono supination.
En soi l'interligne articulaire entre la tête du radius et l'humérus est palpable parce qu'il est sous cutané, on peut aussi palper le col, mais c'est compliqué de se rendre compte de l'orientation de la tête juste en palpation...
MK DE
M2 MSRB
DFGSM 2

Ancien :connard:

Tuteur dans quelques trucs mais surtout au bar
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

FdX15 a écrit : 23 novembre 2020, 21:06 1) Alors l'olécrane peut s'apparenter à un cube à 6 faces grosso modo, la face inférieure est virtuelle, elle est collée à la diaphyse, ce qui nous intéresse c'est la face antérieure qui participe à l'articulation du coude via l'incisure trochléaire, c'est la partie verticale de l'incisure trochléaire puisque elle est située dans un plan vertical. De même pour le processus coronoïde qu'on peut assimiler à une pyramide à 5 faces dont la base est virtuelle puisque c'est elle qui est liée à la diaphyse, sa face supérieure fait partie de l'incisure trochléaire et représente sa portion horizontale car cette face est située dans un plan horizontal.
Coucou explorateur professionnel de l'anatomie !
FdX15 a écrit : 23 novembre 2020, 21:06 Coucou jeune aventurier de l'anatomie

Mais... alors là ! chapeau ! j'ai tout compris !
Merci beaucoup !

Merci également d'avoir pris le temps de faire un schéma rien que pour moi !
Je vais le recopier dans mon classeur d'anat !
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

FdX15 a écrit : 23 novembre 2020, 21:06 ...
Juste, n'y a t'il pas une inversion au niveau des couleurs ? enfin, entre le rouge et le bleu.

Est tu d'accorda avec mon schéma ?

1 pièce jointe :
bras.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Quelques questions

Message par realromain »

Salut !

Ce qui peut porter à confusion je pense que c'est la vue de la coupe. C'est vrai qu'habituellement on regarde une coupe de type scanner (ou on coupe transversalement, comme une tranche de saucisson) du bas vers le haut. Or là on regarde du haut vers le bas sur ce dessin, mais ça ne change pas grand chose à ce qu'il te faut comprendre pour l'anatomie du radius et de l'ulna.

Donc si tu veux ça donne ça, (en coupe transversale vue de bas en haut), tout en respectant le schéma des os vue antérieure et postérieure du dessous (qui est correct)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 24 novembre 2020, 22:24 ...
Merci, c'est un peu plus clair.

Je trouve que ton schéma est comme le mien (message de 10:45).
En revanche, je trouve que nos schéma différent de Fdx15 (message de 22:06, du 23 novembre). Le bleu et le rouge ont ils été inversés ?
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Quelques questions

Message par realromain »

Tout est dit dans mon explication !

Ton schéma n'est pas bon... le bord antérieur des os (schématisé par le point bleu en vue coupe) est sur la face postérieure sur le tien, et inversement pour le bord postérieure (rouge) qui est sur la face antérieure. Si tu compares bien, nos deux schémas ne sont pas les mêmes

Dis toi que la coupe de FdX15 c'est une vue superieure, et la mienne inférieure. Mais les deux sont corrects
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

realromain a écrit : 24 novembre 2020, 22:52 Tout est dit dans mon explication !

Ton schéma n'est pas bon... le bord antérieur des os (schématisé par le point bleu en vue coupe) est sur la face postérieure sur le tien, et inversement pour le bord postérieure (rouge) qui est sur la face antérieure. Si tu compares bien, nos deux schémas ne sont pas les mêmes

Dis toi que la coupe de FdX15 c'est une vue superieure, et la mienne inférieure. Mais les deux sont corrects
D'accord, merci !
J'y arrive mieux avec ta coupe, j'ai du mal avec la vue supérieure de Fdx15...
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »