définition canal carpien

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

définition canal carpien

Message par dr.mercury »

Bonjour bonjour! :D
J'aurais juste une petite confirmation à avoir sur ce qu'est le canal carpien, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... J'ai peur de m'être embrouillé tout seul, mais est-ce que c'est uniquement la gouttière formée par les os du carpe ?
Et du coup, quand on dit qu'un tendon passe par le canal carpien (coucou le muscle long fléchisseur du pouce :lol: ), en fait ça voudrait juste dire qu'il passe par cette gouttière ? Ou est-ce que le canal est un ensemble d'autres structures ?

Voili, merci beaucoup par avance :)
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: définition canal carpien

Message par RedaGP »

Slt! Le canal carpien correspond à l'espace situé entre la gouttière formée par les os du carpe ET le retinaculum des fléchisseurs (qui est tendu entre les os les plus latéraux et les os les plus médiaux du carpe) . Ça forme alors un espèce de canal délimité en avant par le retinaculum des fléchisseurs et délimité en arrière par la gouttière osseuse. Et dans ce canal passent notamment les tendons des muscles fléchisseurs (mais aussi le nerf médian +++). J'espère que c'est plus clair ;)
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: définition canal carpien

Message par dr.mercury »

ooh tout s'éclaire !! Merci infiniment ! ;)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »