Insertion proximale du grand rond

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
constanceadamo
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2020, 19:53

Insertion proximale du grand rond

Message par constanceadamo »

Bonsoir! En faisant les QCM du tut sur le membre sup, je suis tombée sur un item que je ne comprends pas : "le muscle grand rond a son insertion proximale sur la scapula", marqué comme vrai. Étant donné qu'il prend son origine sur le bord latéral de la scapula et qu'il va se terminer en avant de l'humérus sous le tubercule mineur, j'avais plutôt compris qu'elle correspondait alors à son origine distale...

Merci beaucoup
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: Insertion proximale du grand rond

Message par RedaGP »

Bonsoir ! Par définition ce qui est proximal se rapproche soit de l'origine d'un membre soit de l'axe médian du corps. Lorsqu'on décrit un muscle appartenant à un membre comme par exemple le coraco-brachial. Son insertion proximale sera celle la plus proche de l'origine du bras, ici c'est son insertion sur le processus coracoïde. Pour les muscles qui n'appartiennent pas exclusivement aux membres supérieurs ou inférieurs et/ou qui ont un trajet oblique ou horizontal l'insertion proximale sera celle la plus proche de la ligne médiane. Ici pour le grand rond c'est bien son insertion sur la scapula qui est la plus médiale donc proximale.
constanceadamo
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2020, 19:53

Re: Insertion proximale du grand rond

Message par constanceadamo »

D'accord tout est clair merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »