Tronc thyro-cervical et artère dorsale de la scapula

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Tronc thyro-cervical et artère dorsale de la scapula

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Petite question pour préciser un peu les choses attendues de nous au concours :

Doit-on comprendre l'artère dorsale de la scapula comme venant directement de l'artère sub-clavière ou doit-on prendre en compte aussi le tronc thyro-cervical et son emmanance de l'artère transverse du cou ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Tronc thyro-cervical et artère dorsale de la scapula

Message par realromain »

Salut La Banane !
Retiens seulement qu'elle vient de l'artère subclavière (l'idée ici c'est de savoir qu'elle n'est pas une des collatérales de l'artère axillaire, c'est surtout ça l'important, t'es en membre sup', connaitre l'existence de ce fameux tronc thyro-cervical c'est assez secondaire je t'avoue, j'imagine que t'as trouvé ça dans un atlas ou d'une source qui n'est ni du prof, ni du tut, parce qu'il n'en parle pas. En plus cette artère elle est assez inconstante (son émergence elle est variable d'un individu à l'autre, donc ça n'a pas de sens de vous faire apprendre ça, en PASS ils essayent d'être le plus simpliste possible)

Un petit conseil pour la suite : le programme est assez dense en PASS, vous avez déjà pas mal de trucs à retenir. Fie toi à ce qu'il y a dans le tut (si tu bosses dessus), et si c'est pas très clair regarde ce que dit le prof dans son cours vidéo... mais ne va pas chercher plus loin (sauf si c'est pour comprendre une notion, un mécanisme que tu n'aurais pas compris), c'est une petite perte de temps (et encore c'est un euphémisme). Je suis d'accord pour dire que c'est super intéressant l'anat, qu'on veut en savoir plus (en plus la vascularisation, elle, est infinie, on peut remonter jusqu'à hyper loin, mais faut savoir mettre une limite). T'auras largement le temps de voir tout ça dans les années sup (si tu choisis une filière qui continue avec l'anat), mais en attendant, concentre toi sur le programme !

En tout cas garde la Banane, tu l'as, et je te souhaite plein de courage !!
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Tronc thyro-cervical et artère dorsale de la scapula

Message par La Banane du Roi »

Ca marche, merci beaucoup !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »