Rétinaculum des fléchisseurs et coulisses ostéo-fibreuses

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Cristalline
Messages : 27
Enregistré le : 20 septembre 2020, 15:54

Rétinaculum des fléchisseurs et coulisses ostéo-fibreuses

Message par Cristalline »

Bonjour !
En faisant des QCMs sur la banque du tutorat, je suis tombée sur un item corrigé "vrai" que je ne comprends pas bien :
"Les coulisses ostéo-fibreuses du poignet sont limitées en arrière par le rétinaculum des fléchisseurs"
Or si j'ai bien compris les coulisses ostéo-fibreuses maintiennent les tendons des muscles postérieurs de l'avant bras ? Donc ne devraient-elles pas être limitées en avant par le rétinaculum et en arrière par le ligament annulaire dorsal ? (Car les muscles postérieurs sont en arrière des muscles antérieurs non ?)
Merci à vous et bon courage à tous :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Rétinaculum des fléchisseurs et coulisses ostéo-fibreuses

Message par realromain »

Cristalline a écrit : 31 octobre 2020, 10:40 Bonjour !
En faisant des QCMs sur la banque du tutorat, je suis tombée sur un item corrigé "vrai" que je ne comprends pas bien :
"Les coulisses ostéo-fibreuses du poignet sont limitées en arrière par le rétinaculum des fléchisseurs"
Or si j'ai bien compris les coulisses ostéo-fibreuses maintiennent les tendons des muscles postérieurs de l'avant bras ? Donc ne devraient-elles pas être limitées en avant par le rétinaculum et en arrière par le ligament annulaire dorsal ? (Car les muscles postérieurs sont en arrière des muscles antérieurs non ?)
Merci à vous et bon courage à tous :)
Salut !

Tu as tout à fait raison, tu viens de trouver un petit errata (si tu as gardé la page, n'hésite pas à signaler le qcm pour qu'on puisse le corriger dans la banque)
Pour préciser un petit peu, le ligament annulaire dorsal (qui n'est autre que le retinaculum des extenseurs), possède des petits prolongements internes qui vont délimiter ces coulisses ostéo-fibreuses; des cloisons/ espaces dans lesquelles passent les tendons des extenseurs.
Juste pour clarifier, tu as du plus postérieur au plus antérieur : le ligament annulaire dorsal, les tendons des extenseurs, les os du carpe, puis les tendons des flechisseurs, et enfin le retinaculum des flechisseurs. Donc, le retinaculum des fléchisseurs ne limite pas tout à fait en avant les tendons des extenseurs !

Pour vous éclairer un peu sur ces mots barbares :
Ligament annulaire dorsal du carpe = retinaculum des extenseur
Ligament annulaire ventral du carpe = retinaculum des fléchisseurs

La mention en gras est la nomenclature utilisée par le prof dans son cours, n'apprenez que celle-ci, pas l'autre, c'est juste pour que vous fassiez le parallèle entre les deux !

J'espère que c'est clair pour toi, merci d'avoir trouvé l'errata !

Bon courage !!
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Cristalline
Messages : 27
Enregistré le : 20 septembre 2020, 15:54

Re: Rétinaculum des fléchisseurs et coulisses ostéo-fibreuses

Message par Cristalline »

Merci beaucoup c'est super clair ! Effectivement je n'avais pas fait le lien les rétinaculums et les ligaments annulaires :roll:
Merci encore et bonne journée
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »