QCM 18, 2019 page 589

Pose ici tes questions sur les annales d'Anat G :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 18, 2019 page 589

Message par Abi »

bonjour !
j'avais une petite question pour l'item D du QCM 18 de 2019 .
On nous dit ; "D. la stabilité rotatoire du processus odontoïde est assurée par le ligament transverse de C1". L'item est marqué vrai.
ça m'avait déjà perturbé la première fois mais après être revenu sur le sujet de 2019 je me rend compte que l'item me paraît toujours faux .

En fait je ne comprend pas pourquoi on considère que c'est le ligament transverse qui assure la stabilité rotatoire ! il le retient en arrière est évite la compression plutôt.
Du coup j'ai fait ma petite enquête dans le cours du prof et c'est pas hyper clair non plus . A 1H16 il mentionne un problème de stabilité rotatoire et il évoque le ligament alaire .
Du coup est ce que ce serait pas plutôt le ligament alaire qui assure la stabilité rotatoire ? Ce qui serait un peu plus logique puisque dans le tut page 74 il dit que ce ligament stabilise latéralement l'odontoïde et se plie ou s'étend en cas de rotation.

Merci d'avance ! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: QCM 18, 2019 page 589

Message par No-Name »

Salut!
Je suis assez d'accord avec toi, comme dit dans le tut ces ligaments se plient, s'étendent et stabilisent le processus odontoïde (ce que ne fait pas le ligament transverse de C1).
Il doit s'agir d'un erratum, merci d'avoir fait remonter et continue de faire marcher ta super logique le jour du concours.
Bon courage pour ces derniers jours <3
Répondre

Retourner vers « Annales »