QCM 13 B 2017

Pose ici tes questions sur les annales d'Anat G :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 13 B 2017

Message par Abi »

bonjour page 569 l'item B du QCM 13 nous dit " Le malleus (marteau) est fixé au tympan et transmet les vibrations sonores du tympan vers l’incus (enclume)" et est marqué comme vrai .
je pense que cet item est faux puisque le marteau transmet les vibrations mécaniques et non pas sonores .

merci d'avance !!! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM 13 B 2017

Message par ✿ Mirumi ✿ »

abigaelb a écrit : 25 novembre 2020, 00:06 bonjour page 569 l'item B du QCM 13 nous dit " Le malleus (marteau) est fixé au tympan et transmet les vibrations sonores du tympan vers l’incus (enclume)" et est marqué comme vrai .
je pense que cet item est faux puisque le marteau transmet les vibrations mécaniques et non pas sonores .

merci d'avance !!! :D
Coucou!
En fait les vibrations mécaniques comprennent les vibrations sonores : le son est une onde mécanique !
Puis si on savait pas ça, on pouvait également réfléchir dans le sens inverse : si le malleus (fixé au tympan -> l'oreille) ne transmettait pas les vibrations sonores... Bah ce serait turbo paradoxal! Rappelons quand même que tout ça se produit dans l'oreille... Et qu'instinctivement, on lui associe le sens de l'ouïe :lol:

Le piège résidait surtout dans l'ordre de transmission genre malleus -> incus mais on aurait pu se tromper en pensant que c'était malleus vers stapès directement ou jspquoi

Bon courage :heart:
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 13 B 2017

Message par Abi »

J'ai re regardé la partie du cours et je suis d'accord avec toi on peut considérer ça mais comme il est dit que l'oreille externe transforme les vibrations sonores en mécanique pour l'oreille moyenne ça me paraît un peu bizarre que le prof fasse une feinte avec sonore = meca !
Surtout qu'a L'Oral il insiste bien sur les mot transmission mécanique par la chaîne d'osselet ! On est plus sur des vibrations sonores réellement.

Du coup je sais pas trop quoi en penser
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM 13 B 2017

Message par ✿ Mirumi ✿ »

abigaelb a écrit : 25 novembre 2020, 09:16 J'ai re regardé la partie du cours et je suis d'accord avec toi on peut considérer ça mais comme il est dit que l'oreille externe transforme les vibrations sonores en mécanique pour l'oreille moyenne ça me paraît un peu bizarre que le prof fasse une feinte avec sonore = meca !
Surtout qu'a L'Oral il insiste bien sur les mot transmission mécanique par la chaîne d'osselet ! On est plus sur des vibrations sonores réellement.

Du coup je sais pas trop quoi en penser
Alors, j'en ai parlé avec un grand physicien (cc @dinh) et en fait, il fallait comprendre ça dans le sens où les vibrations mécaniques correspondent à la vibration des structures même! Et en vibrant, bah elles transmettent les vibrations sonores
Mais fondamentalement, ce qui est transmis ce sont bien les ondes sonores... via des ondes mécaniques @w@ (qui représente, finalement, juste une perturbation se propageant dans de la matière)! Dit autrement, les vibrations sonores vont faire bouger le marteau (apparition d'onde mécanique), qui à son tour fait bouger l'enclume (transmission de l'onde sonore & onde mécanique)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 13 B 2017

Message par Abi »

D'accord !
C'était ambiguë autant pour moi !
Merci beaucoup ☺️
Faut vraiment que j'arrête de chercher la petite bête à chaque mdr
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « Annales »