Aponévrose????

Section pour les questions portant spécifiquement sur la partie Membre Supérieur de l'UE5
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Aponévrose????

Message par darkblankspace »

Bonjour cher tuteur :p

Depuis le cours sur les parois du tronc, et maintenant pour le membre sup (le seul et l'unique), on ne cesse de parler d'aponévrose...
Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
-est-ce une structure fibreuse ?
-est-ce qu'une aponévrose est type de fascia ? ou vice-versa ?
-quelle est la différence entre 'aponévrose' et 'tendon' ? Est-ce un ensemble de tendons ? Et dans ce cas les tendons sont-ils des structures fibreuses ? (en sachant que pour le muscle extenseur commun des doigts par exemple, on a une aponévrose qui donne deux tendons latéraux et un tendon médian, si je n’ai pas trop mal appris mon cours :lol:)

Merci d'avance :D
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Aponévrose????

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonsoir!
darkblankspace a écrit : 12 novembre 2020, 23:09Est-ce une structure fibreuse ?
L'aponévrose est constituée de fibres conjonctives denses (principalement type I)... donc oui, elle est bien fibreuse haha
darkblankspace a écrit : 12 novembre 2020, 23:09Est-ce qu'une aponévrose est type de fascia ? ou vice-versa ?
Il me semble qu'une aponévrose est un type de fascia et donc qu'un fascia n'est pas systématiquement une aponévrose. Mais je vais être honnête, je ne suis pas très sûre de ce que j'avance :lol:
darkblankspace a écrit : 12 novembre 2020, 23:09Quelle est la différence entre 'aponévrose' et 'tendon' ? Est-ce un ensemble de tendons ? Et dans ce cas les tendons sont-ils des structures fibreuses ?
L'aponévrose et le tendon sont tous les deux composés majoritairement de fibres de collagène I. La principale différence réside dans le fait que les faisceaux des tendons sont unitendus alors que ceux des aponévroses sont bitendus! Ensuite, au niveau anatomique, l'aponévrose correspond surtout à l'enveloppe du muscle alors que le tendon, correspondra plutôt à sa terminaison

Bonne soirée et bon courage :cherry_blossom:
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Aponévrose????

Message par darkblankspace »

Merci !
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »