Annales tube neural 2014 Q63

Pose ici tes questions sur les annales de BDD :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Annales tube neural 2014 Q63

Message par Greatkiribirdy »

Bonjour,
En 2014 la Q63 portait sur les résultats d'une expérience de greffe d'une notochorde latéralement au tube neural. Selon la correction, l'item B "le tube neural se développe dans la région ventrale" est correct. Cependant je ne comprends pas quel élément du cours nous permet d'affirmer cela. Pourriez-vous me l'indiquer si vous avez une idée ?
Merci par avance !
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: Annales tube neural 2014 Q63

Message par drntem »

Coucou :))
On va avoir formation du tube neural "normal" est du tube neural secondaire induit par la greffe surnuméraire. Je crois que l'élément que tu cherche dans le cours est p180 du tut.
Bonne soirée !
RM BDD
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: Annales tube neural 2014 Q63

Message par Greatkiribirdy »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Cependant je ne vois pas à quel endroit le cours indique qu'il y a formation d'un tube neural surnuméraire. N'y a-t-il pas juste un plancher supplémentaire (donc un deuxième), mais cela au sein du tube neural initial "normal" ?
Je vois que cette expérience met en évidence "une polarisation ventrale du tube neural", mais ne trouve aucune indication sur la position du tube neural en lui-même...
Sinon peut-être que ce résultat d'expérience était vu en cours en 2014 mais plus au programme depuis ?
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: Annales tube neural 2014 Q63

Message par drntem »

Je pense que cette experience est toujours au programme. Après ce que j'ai compris de celle-ci, il y a un axe surnuméraire qui est formé en position ventrale en plus du tube neural normalement présent en position dorsale.
Bon courage pour les exams :)
RM BDD
Répondre

Retourner vers « Annales »