2019 - Q49 Gastrulation et neurulation

Pose ici tes questions sur les annales de BDD :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

2019 - Q49 Gastrulation et neurulation

Message par Greatkiribirdy »

Bonjour,
Dans la question 49 de 2019, dont l'énoncé est "durant la gastrulation et la neurulation", les items D et E sont notés vrais :
D. Les deux aortes fusionnent en un seul vaisseau.
E. L'extension de la plaque neurale entraîne un allongement de l'embryon vers les extrémités rostrale et caudale.

Pourtant selon le cours, ces deux évènements ont lieu durant la délimitation, soit après la gastrulation et la neurulation. Je ne comprends pas pourquoi ils sont marqués vrais, mais ai peut-être mal saisi la chronologie de ces étapes.
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
merci par avance :)
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: 2019 - Q49 Gastrulation et neurulation

Message par drntem »

Salut!
Oui effectivement ces deux item sont vrais. La délimitation est le 2ème moment important (avec la neurulation) de la 4ème semaine de développement. Donc ensuite on peut dire que ces événements se passent aussi pendant la neurulation car la délimitation a lieu en même temps que celle-ci.
J'espère avoir été claire.
bonne soirée :)
RM BDD
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: 2019 - Q49 Gastrulation et neurulation

Message par Greatkiribirdy »

Merci beaucoup pour ta réponse,
Cependant je ne comprends pas très bien comment on peut associer la neurulation et la délimitation dans le temps, puisque le prof distingue des changements morphologiques radicaux entre les deux : la neurulation étant caractérisée par la continuité de l'embryon avec les structures extra-embryonnaires, et la délimitation au contraire, marquée par la séparation des tissus embryonnaires et extra-embryonnaires.
Saurais-tu dans quel cas il faut associer/distinguer les deux évènements ?
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: 2019 - Q49 Gastrulation et neurulation

Message par drntem »

Je suis d'accord ces deux étapes du développement n'ont pas grand chose à voir avec l'une avec l'autre si ce n'est leur arrivée vers la 4ème semaine. C'est en ça que la question du prof est un peu chiante. Mais ne soit pas trop méfiant vis à vis de ça non plus, si les items sont vrais et que la neurulation et la délimitation se passent à peu près en même temps, tu peux les cocher.
On les associe dans le temps (4ème semaine) mais on les dissocie aussi dans tous les mécanismes qui leur sont propre. Pour la délimitation -->céphalique et caudale/corporelle/formation des arcs branchiaux et la neurulation---> neurulation primaire et secondaire.
RM BDD
Répondre

Retourner vers « Annales »