Quelques questions sur la correction du concours de 2019

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Quelques questions sur la correction du concours de 2019

Message par La Banane du Roi »

Salut,

En ce qui concerne la question 35, je voudrais être certains des réponses B et C :

- Pour la B, on propose dans la correction que la glycogène phosphorylase soit activée par la protéine kinase A, mais ce serait ici indirect car il y a une étape intermédiaire passant par la phosphorylase kinase : pour ce genre d'item, la correction des concours des années précédentes mais souvent faux lorsque l'activation en question n'est pas directe : que devons-nous retenir ?

- Pour la C, on parle d'hydrolyse du glycogène dans la cellule hépatique, or, ne s'agit-il pas plutôt d'une phosphorolyse (l'hydrolyse intervient dans la digestion) ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: Quelques questions sur la correction du concours de 2019

Message par Rulia »

Coucouuuuuu,

En ce qui concerne l'item B, toujours un peu ambigu, mais pour moi l'item est faux dans la mesure où c'est indirect. C'est la phosphorylase kinase qui active la glycogène phosphorylase. La PKA est indispensable à cette activation mais c'est pas elle qui active la glycogène phosphorylase.

Pour l'item C, par abus de langage on considère que la phosphorolyse est une hydrolyse !

J'espère que c'est plus clair pour toi, c'est toujours difficile de se positionner sur les ambigüités des profs, mais fie toi le + possible à tes connaissances et à ton instinct et ça devrait le faire, je m'inquiète pas pour ça !!!!

Plein de courage pour demain, tu vas dead ça <33333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Répondre

Retourner vers « Annales »