Biomol questions

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
le.roi.singe

Biomol questions

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je continue avec mes questions bete de révision...

- Pour la question A, si j'ai bien compris, c'est un d-guanylate car c'est un brin de l'ADN, c'est ca ?
(donc si on était dans un brin de l'ADN, si on nous demandait s'il s'agissait d'une adénylate, ce serait faux, c'est une d-adénylate, c'est ca ?=

- Pour la question B, je ne vois pas pourquoi.

- Pourquoi dans une autre question, il est dit que cette séquence contient le site d'initiation de la transcription ? Il est dit dans la justification que "la transcription commence à environ 20 à 25 nucléotides en amont de la boîte TATA".
Mais la transcription commence au premier exon, non ?

- Etes vous d'accord qu'il y a un intron ? (un seul)

- Une question demande : "la protéine commencera à son extrémité N-terminale par une séquence peptide signal".
La correction dit vraie : "Il faut qu’il y ait des acides aminés apolaires comme la methionine, la leucine, la proline, l’alanine... H"

Mais, dans le TUT, il est dit que ce sont les AA hydrophobes suivants qui sont présents dans le peptide signal : Val, Ile, Phe, Leu, Met. Il n'y a pas de point de suspensions. Donc, j'avais compris que c'était les seuls AA des peptides sighals.
Pourquoi la correction ci dessus parle de la leucine par exemple ?

- La question suivante est fausse : "L’ARNm de ce gène aura une séquence 5’ non codante de plus de 200 nucléotides" Pourquoi ?
On ne sait quelle séquence se trouve avant ce gène (enfin, je n'ai pas bien compris la question, je pense).


(oui, c'est juste avant l'examen, c'est compliqué)

Sinon, c'est tout.

Merci de votre attention !

1 pièce jointe :
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Biomol questions

Message par Mayy »

Alors je vais essayer de répondre au mieux et dans l'odre

- pour le désoxy oui c'est parce qu'on considère une séquence d'ADN donc avec de la thymine
- pour le nucélotide triphosphate c'est parce qu'il n'est pas engagé dans une liaison en 5' donc il n'a pas rompu ses 2 liaisons anhydride d'acide pour former une liaison phosphoster avec un autre nucléotide donc bien 3 P
- site d'initation de la transcription c'est au niveau de ton premier exon et typiquement vers 20-30 nucléotides de ta boite TATA qui figure dans la séquence (dans le sens 5' vers 34 bien entendu)
- oui il n'y a un qu'un seul intron, la fin du promoteur puis un exon qui ne sera pas traduit, un intron et un second exon
- pour moi ce sont les seuls AA apolaires hydrophobes, je ne pense pas qu'il faille chercher trop loin avec les points de suspension
Et la leucine tu l'as mentionnée justement dans les AA apolaires hydrophobes
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Biomol questions

Message par le.roi.singe »

May_02 a écrit : 13 décembre 2020, 18:29 - pour le nucélotide triphosphate c'est parce qu'il n'est pas engagé dans une liaison en 5' donc il n'a pas rompu ses 2 liaisons anhydride d'acide pour former une liaison phosphoster avec un autre nucléotide donc bien 3 P
Coucou, et merci pour ton temps !
J'ai appris que le 1er nucléotide du transcrit primaire est un nucléoside triphosphate.
Or, le premier nucléotide de la séquence étudiée ne fait pas partie du transcrit primaire....
J'ai du mal à te suivre du coup !

Je me demandais aussi, suite à cette question : quels nucléotides (mono, bi, ou triphosphates) sont retrouvés dans le transcrit primaire ? Et dans l'ADN ? (oui, j'ai des droles de questions avant l'exam...sniff)
May_02 a écrit : 13 décembre 2020, 18:29 - pour moi ce sont les seuls AA apolaires hydrophobes, je ne pense pas qu'il faille chercher trop loin avec les points de suspension
Et la leucine tu l'as mentionnée justement dans les AA apolaires hydrophobes
En fait, ce que je veux dire c'est qu'il y a plein d'AA hydrophobe (Alanine, Proline... or, pour le signal peptidique, seul VAL, ILE, PHE, LEU, MET sont cités....
Répondre

Retourner vers « Annales »