Annale 2012 Biochimie

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Annale 2012 Biochimie

Message par manal »

Bonjour,

J'ai une question par rapport à l'annale 2012 de biochimie : par rapport à la question 18, il est dit qu'une diminue de pH et une augmentation de CO2 induisent une augmentation de la P50, (item D et E) mais elle n'est pas constante la P50 ?

Merci pour votre aide
Bonne journée
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Annale 2012 Biochimie

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom:
manal a écrit : 13 décembre 2020, 15:19 J'ai une question par rapport à l'annale 2012 de biochimie : par rapport à la question 18, il est dit qu'une diminue de pH et une augmentation de CO2 induisent une augmentation de la P50, (item D et E) mais elle n'est pas constante la P50 ?

Merci pour votre aide
Bonne journée
Euh, je sais pas si on peut vraiment parler de constante mais..
P50 représente juste la pression d'oxygène pour laquelle la saturation de l'enzyme est à 50%
plus P50 est faible, plus l'affinité enzyme-substrat est élevée donc la libération du substrat est rendue + difficile
<=> plus P50 est élevée, plus l'affinité enzyme-substrat est faible donc la libération du substrat est rendue + facile

Elle est modulable (ex : effet bohr) et heureusement d'ailleurs
Si la quantité d'oxygène dans ton sang venait à s'abaisser (ex : lors d'un effort physique), j'espère bien que l'hémoglobine se décide à libérer son O2 pour compenser
La valeur qu'on lui accorde, c'est juste une valeur "moyenne" en conditions normales de température, pH etc. À titre indicatif un peu

Bon courage!!
Répondre

Retourner vers « Annales »