qcm32 2019 réoxydation mitochondries

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

qcm32 2019 réoxydation mitochondries

Message par Pol »

Hello
On nous dit "la respiration mitochondriale permet la réoxydation du NADH,H+ et du FADH2" et dans la réponse c'est vrai car "Elle réoxyde le NADH,H+ en NAD+ et le FADH2 en FAD."
Mais c'est pas plutôt la réoxydation du FAD en FADH2? Dans le complexe 2 c'est exactement ce qui se passe. Donc soit je comprends mal la notion de "réoxydation" soit c'est un(e?) errata :o

Mercii
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: qcm32 2019 réoxydation mitochondries

Message par Rulia »

Coucou blg,

Désolée pour le délais de réponse si près de l'exam, mais bon on va dire qu'il vaut mieux tard que jamais hihi

Du coup, le complexe II de la CRM participe à deux actions successives :

1) oxydation du succinate en fumarate (qui s'accompagne de la réduction du FAD en FADH2)
2) réoxydation du FADH2 en FAD en transférant 2 électrons vers l'ubiquinone

La première étape s'inscrit dans le cadre du cycle de Krebs. C'est la 2e étape qui fait partie de la CRM. Rappelle toi, c'est une chaîne oxydative !

Ca arrive de s'emmêler les pinceaux sur ça, vaut mieux mtn que le jour j tqt !!! J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon hésite pas.

Plein de courage pour demain, je suis de tout coeur avec toi, tu as toute ma force <33333333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Répondre

Retourner vers « Annales »