2016 - QCM 28 p. 66 - item A - lipides (oestradiol et minéralisation osseuse)

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

2016 - QCM 28 p. 66 - item A - lipides (oestradiol et minéralisation osseuse)

Message par dr.mercury »

Bonjour! :D
J'ai une petite question concernant le QCM 28 du sujet de 2016. La correction (p.169) nous dit qu'il est faux (et que l'oestradiol n'a pas de rôle dans la minéralisation osseuse, que c'est plutôt la vitamine D qui a ce rôle, je suis d'accord avec ce dernier point ^^)
Cependant en histo, dans le cours sur les tissus squelettiques il est dit que les oestrogènes favorisent la formation du tissu osseux (partie sur le remodelage, page 135 du Tut' d'Histo).

Du coup, pourquoi ne peut-on pas dire que l'oestradiol joue un rôle dans la minéralisation osseuse ?
(sinon j'aimerais bien un mini récap' j'ai peur de mélanger des choses qu'il faudrait pas :) )

Merci beaucoup d'avance et bon courage au P1 pour le cc et aux tuteurs pour les partiels <3
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: 2016 - QCM 28 p. 66 - item A - lipides (oestradiol et minéralisation osseuse)

Message par furano78 »

Salut, alors effectivement c'est un peu ambigu cet item parce que le rôle de l'œstradiol sur la minéralisation osseuse est assez important (en plus de son rôle d'hormone sexuelle tmtc) et tu verras que tu le reverras au s2 :lol:
Mais comme le prof n'en parles pas dans le cours, la correction en "item faux" se comprend.
Mais selon mon avis personnel, je ne vois pas comment le prof aurait pu mettre faux un truc qui est vrai dans la réalité, donc moi je l'aurais coché vrai mais c'est un peu hors programme (peut-être qu'il en parlait dans son cours à l'époque).

Courage à toi pour le concours et révise bien (mes partiels sont passés je suis en VACAAAAAAANCE tu vas voir ça fait plaisir :D )
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Répondre

Retourner vers « Annales »