2015 - QCM 22

Pose ici tes questions sur les annales de Biochimie :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

2015 - QCM 22

Message par stefanavr2806 »

Salut !
Je pense que j'ai un problème avec la définition du mot codant. Je ne comprends pas la différence entre "codant" et "traduit". Par exemple dans la séquence de cet exercice là :
Capture.PNG
L'item D du QCM 22 nous dit : "L'ARNm de ce gène aura une séquence 5' non codante de plus de 200 nucléotides". La correction marque faux. Pourtant, si on s'intéresse à la traduction de ce brin, celle-ci ne commencera qu'au site d'initiation de la traduction c'est-à-dire au codon AUG, qui n'est présent que tout en bas au niveau du deuxième exon. Donc tout ce qui est avant ATG ne sera jamais traduit et ne peut pas être codant, non ? Ce qui nous fait 6*37 soit 222 nucléotides non codants en amont de ATG (il y a 37 nucléotides par ligne et il y a 6 lignes en amont de ATG). En fait, si on considère "codant" comme "exon", l'item est en effet faux. Mais si on considère "codant" comme "tout ce qui est entre AUG et le site de terminaison de la traduction"="tout ce qui est traduit", l'item est vrai. Peut-être que c'est moi qui me prend trop la tête mais je préfère vous demander ;)

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Cristalline
Messages : 27
Enregistré le : 20 septembre 2020, 15:54

Re: 2015 - QCM 22

Message par Cristalline »

Je me pose la même question
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: 2015 - QCM 22

Message par Abi »

Salut !

héhé attention petit piège peu sympathique !
Ici on vous parle de l'ARNm et non pas du transcrit primaire donc il n'y à plus d'introns ! donc tu es très loinnnnnnnnn des 200 nt non codants puisqu'il ne reste que l'exon 1 non codant qui fait moins de 37 nt et une petite partie de l'exon 2 non codant en amont de ATG .

j'espère ne pas vous dire trop de bêtises mais il me semble que c'est le raisonnement !
bon courage pour les deux dernières semaines de révisions :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: 2015 - QCM 22

Message par stefanavr2806 »

Ah oui tu as tout à fait raison, j'avais totalement zappé le fait qu'on ne comptait plus les introns ! Merci beaucoup !!
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: 2015 - QCM 22

Message par Mikasa159 »

Salut !

Je suis d accord avec Abigael (elle a archi bien explique ^^)
Je vous rajoute une petit schema pour completer au cas ou !

En rouge, l ARNm (exon 1 et 2)
En bleu, la partie non codante (l exon 1 et une partie de l exon 2 avant ATG)
En vert, la partie codante (donc traduite qui correspond a une partie de l exon 2, apres atg)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: 2015 - QCM 22

Message par axldsg »

Hello !
L'item te parle d'ARNm : cela ne concerne donc pas les introns (donc ne concerne pas ce qui n'est pas souligné). Ton ARNm est donc composé que des parties soulignées soit environ 3 lignes de 37 nucléotides ce qui fait moins de 200 (3 x 37 = 111). Tu peux donc éliminer l'item à partir de ça ;)
La traduction va commencer à partir du codon ATG qui se trouve dans le 2ème exon : tout ce qui est souligné & avant ce codon ne sera pas traduit : ça fait environ 1 ligne et demi (37 x 1,5 = 55,5) ce qui est bien inférieur à 200. L'item est donc faux.
Mikasa159 a écrit : 03 décembre 2020, 14:08 Salut !

Je suis d accord avec Abigael (elle a archi bien explique ^^)
Je vous rajoute une petit schema pour completer au cas ou !

En rouge, l ARNm (exon 1 et 2)
En bleu, la partie non codante (l exon 1 et une partie de l exon 2 avant ATG)
En vert, la partie codante (donc traduite qui correspond a une partie de l exon 2, apres atg)
Le schéma explique très bien la réflexion demandée par l'item ;)
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

Re: 2015 - QCM 22

Message par Pol »

Bonjour, je relance la discussion ici, parce que c'est le qcm concerné. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette séquence n'a qu'un seul intron. Je vois 2 exons soulignés et 2 introns non soulignés. Non? je vois pas trop mon erreur.
C'est la question 21 " Elle comprend deux introns" et la réponse est faux car "On est dans le cas particulier où on a le premier exon de la séquence suivi du deuxième, ainsi tout ce qui se trouve derrière le premier exon ne peut pas être un intron (un intron est forcément
entre deux exons). Ici il n’y a donc qu’un seul intron.". Mais même avec l'explication je comprends pas :/

Merci de votre aide
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: 2015 - QCM 22

Message par Aymeric »

C'est normal que ne comprennes pas la correction s'est embrouillée !

Un gène commence TOUJOURS par le premier exon, jamais par un intron. Avant le premier exon tu as la séquence promotrice du gène !

entre les deux parties soulignées tu as l'intron
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Répondre

Retourner vers « Annales »