2015 QCM 8 Item C

Pose ici tes questions sur les annales de Chimie O :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

2015 QCM 8 Item C

Message par Purkinje »

Bonjour ! Dans la correction, lorsque le bec est en bas, les groupes qui étaient en arrière du plan en Cram se retrouvent en position équatoriale vers le haut et lorsque le bec est vers le haut, les groupes qui étaient en arrière en Cram se retrouvent en position axiale vers le haut.

Et je pense que cela est faux et qu’il aurait justement fallu faire l’inverse :(
Ci-joint ma proposition :
E6983C40-BE02-49EF-A54C-C50ADE32102E.jpeg
Me suis-je trompée ?

Merci par avance ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2015 QCM 8 Item C

Message par Lounes.dah »

Salut, tu as tout bon je vais même me servir de ton schéma pour l'erratum. Merci beaucoup tu gères !

Bon courage pour la dernière ligne droite
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: 2015 QCM 8 Item C

Message par Purkinje »

Lounes.dah a écrit : 26 novembre 2020, 14:56 Salut, tu as tout bon je vais même me servir de ton schéma pour l'erratum. Merci beaucoup tu gères !

Bon courage pour la dernière ligne droite
Merci à toi de m’avoir répondu aussi rapidement :D Bonne journée !
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: 2015 QCM 8 Item C

Message par Abi »

bonjour ! je rebondis sur l'errata : je ne comprend pas pourquoi la correction est fausse ! car si on compare les conformations des carbones entre la A et la proposition de la correction on est bon non ?
on a bien la conformation de la correction si on change de point de vue pour la molécule A .
je sais pas si je suis très claire mais en retournant comme une crêpe la A ( on ne change pas la molécule on l'observe juste d'un point de vue où l'ether oxyde est en haut pour correspondre à la chaise ) on obtient bien la chaise de la correction .
parce que vu la position de l'ether oxyde sur la conformation chaise si on change pas de point de vue pour la A on devrait avoir le OR à sa gauche non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2015 QCM 8 Item C

Message par Haterind »

Bonjour!

Je suis d'accord avec toi @abigaelb, il faut faire attention à lorsque l'on retourne un cycle en Cram pour passer en chaise comme tu l'as fait!

Passer par les configurations ça peut être long, mais c'est le meilleur moyen pour pas se planter!

Ducoup erratum annulé!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Annales »