Questions Dérivés carbonylés 2018 Q10

Pose ici tes questions sur les annales de Chimie O :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Questions Dérivés carbonylés 2018 Q10

Message par Greatkiribirdy »

ACC Dérivés carbonylés 2018Q10.PNG
Bonjour,
J'ai une question quant à l'item C, il est marqué faux mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que selon moi la molécule est chirale.
Ensuite pour l'item E (vrai), un seul atome de carbone est touché par la réaction (celui de droite), la configuration du premier à gauche étant fixée, donc je ne comprends pas pourquoi 4 stéréoisomères et pas juste 2.
Merci par avance pour vos explications :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Questions Dérivés carbonylés 2018 Q10

Message par Lounes.dah »

Salut, pour l'item C il faut bien voir que ton premier composé est enfaite déjà une mélange racémique (tu le vois au "(+/-)") donc par conséquent ton composé 2 va aussi être un mélange racémique et tu sais qu'un mélange racémique est optiquement inactif donc item bien faux.

Pour l'item E, maintenant que tu sais que tu as déjà un mélange racémique pour le composé 2, tu vas avoir formation d'un nouveau carbone asymétrique et tu peux former R ou S car le H- peut attaquer par le dessus ou le dessous de la molécule.
Ainsi, tu as R et S de possible sur le premier carbone asymétrique et aussi R et S de possible sur le carbone asymétrique nouvellement créé ainsi tu as donc bien 4 stéréoisomères de possible ;)

Dis moi si c'est plus clair !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: Questions Dérivés carbonylés 2018 Q10

Message par Greatkiribirdy »

Ah oui en effet je n'avais pas vu, c'est beaucoup plus clair maintenant
merci pour ton aide !
Répondre

Retourner vers « Annales »