EX ED CHIRALITE

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

EX ED CHIRALITE

Message par Oceane-1101 »

Bonjour, dans l'exercice 3 de l'Ed ils nous est demandé de dire si une molécule est chirale ou non pour cela la prof a tourné les molécules pour tenter de déterminer si elles l'étaient ou non mais si je me tiens à la définition de la chiralité "un objet est chirale s'il n'est pas superposable à son image dans le plan". Or, s'il on s'amuse à tourner les molécules on ne les compare plus à leur image dans le plan ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: EX ED CHIRALITE

Message par Haterind »

Bonsoir!

Attention à cette notion, je suis d'accord sur la notion de chiralité, mais pas forcément avec le reste ^^.

Quand tu à ton image dans un miroir plan, tu vas inverser toute la molécule, mais quand tu la pivote tu gardes ta molécule initiale mais en la voyant juste sous un autre angle.

Je m'explique, quand tu te regarde dans un miroir ou que tu écris une phrase et que tu la regarde dans un miroir, tu remarque que l'image est totalement retournée (tu n'arrive même pas à lire ce que tu as écris de cette manière). De cette façon, tu te rends compte que tu peux faire pivoter tes lettres dans tout les sens, mais tu n'auras jamais la lettre initiale!

C'est exactement ce que l'on fait en chimie O, sauf que tu le fait avec des molécules (donc moins évident à voir ^^').

Je t'invite à bien te rendre compte de ce fait avec le dessin ci-après :
Capture.PNG
Tu te rends compte que peut importe comment tu la pivote, tu n'obtiendras jamais la molécule initiale, d'où le fait que l'on a une molécule chirale ;) .

Est ce que tu comprends mieux comme ça?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: EX ED CHIRALITE

Message par Oceane-1101 »

Bonjour , oui j'ai compris ton explication. Merci :)
Répondre

Retourner vers « ED »