Représentation liaisons hydrogène

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Représentation liaisons hydrogène

Message par (s)marty »

Bonsoirrr

Dans l'ED 1 (déjà corrigé), cet item est faux à cause de la deuxième liaison hydrogène (celle d'en bas), pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette liaison n'est pas juste ? le prof d'ED a expliqué que cette liaison H aurait du se lier avec l'azote de la molécule de droite et non pas avec l'oxygène mais je ne vois pas pourquoi y a t il cette préférence ?

Mercii, bonne soirée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Représentation liaisons hydrogène

Message par Nayk »

Salut !

Il faut se souvenir que comme l'atome d'oxygène est plus électronégatif, il aura tendance à conserver son doublet non liant pour lui même, alors que l'atome d'azote pourra plus facilement le partager (ce n'est pas vraiment une mise en commun d'électrons comme dans une liaison covalente, mais il y a quand meme le partage d'électrons donc l'électronégativité rentre en jeu). Donc une liaison hydrogène se formera préférentiellement entre l'atome d'azote et d'hydrogène.

PS :
- c'est un peu méchant pour un premier ED de vous mettre ca, mais dans tous les cas si tu comprends pas une explication du prof (ou de n'importe quel tuteur) c'est super important de le lui demander directement (plutot que de garder la question pour après, et comme ça tu es sur d'avoir ta réponse.)

- d'ailleurs si tu as des questions en physique n'hésite pas je te mets le lien la (on a tellement peu de questions sur le forum que je viens répondre à de la chimie :oops: ) : viewforum.php?f=987
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Représentation liaisons hydrogène

Message par (s)marty »

D'accord, c'est compris mercii !
Oui je lui demande d'habitude mais ça m'avait paru clair sur le coup puis en reregardant pas tant que ça haha

Ca marche! Je note le lien et bon courage pour répondre à tout le monde et merci d'être là pour nous ! ;)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Représentation liaisons hydrogène

Message par Aymeric »

STOOOOOOOOOOP

En soit la liaison H peut tout à fait s'établir en dessous

C'est la liaison du dessus qui pose problème :

Deux conditions sine qua non pour établir une liaison H :

-Un hydrogène lié à un atome électronégatif
-Un autre atome électronégatif

Or, dans la liaison hydrogène du dessus, le H est lié à un atome de carbone ! La liaison C-H étant très peu polarisée la formation de la liaison H est impossible.

Je sais pas pourquoi ton prof d'ED t'as dit que le problème était en dessous mais la vérité est ailleurs...

Bon courage pour la suite et désolé pour la confusion !
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Représentation liaisons hydrogène

Message par (s)marty »

Pas de souci l'essentiel est que j'ai eu la bonne explication au final ! mercii c'est compris ! bonne journée !
Répondre

Retourner vers « ED »