Structure de lewis exercice ED

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Structure de lewis exercice ED

Message par ybr »

Bonjour, aujourd'hui on a corrigé des exercices en ED et il y a une partie que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre malgré les explications du prof :

Image

Pour la molécule A j'avais choisi comme réponse la molécule 5 car je suis allé trop vite et j'ai pensé à la molécule du CO2 ^^"

Donc oui je comprends ma bêtise mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça serait la 1 qui devrait être juste étant donné que l'oxygène est divalent et que la l'oxygène du milieu il a perdu 1 électron donc il devrait faire qu'une seule liaison et celui à droite ( ou a gauche ? je sais pas si on doit inverser le sens comme pour l'anatomie, petite réflexion bête désolé ) enfin celui qui a la charge négative lui devrait faire 3 liaisons d'après ce que je comprends pour l'instant.

De la même manière je me suis trompé sur les molécules B et E donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne pour la molécule A j'essaierais d'appliquer sur celles-ci

Je vous remercie ! :)
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Structure de lewis exercice ED

Message par BenC »

Salut,

alors je ne suis pas sur mais avec la structure de Lewis, notamment quand on fait apparaitre les doublets non liants, pour la A) par ex, l'oxygène au milieu est censé faire 2 liaisons et a deux doublets non liants, car il y'a 6e- sur la couche externe(valence) de l'oxygène et comme il y'a une charge +, il a en quelque sorte fissurer un doublet non liant en deux et s'est rabattue sur la liaison avec l'oxygène à droite, c'est pourquoi il fait 3 liaisons et possède un doublet non liant désormais, avec une configuration électronique de 1s2; 2s2 2p3... Enfin je le vois comme ça mais peut être quelqu'un d'autre saura mieux expliquer que moi

PS: Merci du spoil, je fais partie du groupe qui était censé corriger cet ED mercredi mais bon. x)
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Structure de lewis exercice ED

Message par Hajar »

ybr a écrit : 14 septembre 2020, 21:40 Bonjour, aujourd'hui on a corrigé des exercices en ED et il y a une partie que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre malgré les explications du prof :

Image

Pour la molécule A j'avais choisi comme réponse la molécule 5 car je suis allé trop vite et j'ai pensé à la molécule du CO2 ^^"

Donc oui je comprends ma bêtise mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça serait la 1 qui devrait être juste étant donné que l'oxygène est divalent et que la l'oxygène du milieu il a perdu 1 électron donc il devrait faire qu'une seule liaison et celui à droite ( ou a gauche ? je sais pas si on doit inverser le sens comme pour l'anatomie, petite réflexion bête désolé ) enfin celui qui a la charge négative lui devrait faire 3 liaisons d'après ce que je comprends pour l'instant.

De la même manière je me suis trompé sur les molécules B et E donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne pour la molécule A j'essaierais d'appliquer sur celles-ci

Je vous remercie ! :)
Je ne garantie pas qu’un prof l’expliquerai comme ca mais moi je le comprends ainsi :

Jespere que ca t’aidera ;)
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Structure de lewis exercice ED

Message par ybr »

BenC a écrit : 14 septembre 2020, 22:18 Salut,

alors je ne suis pas sur mais avec la structure de Lewis, notamment quand on fait apparaitre les doublets non liants, pour la A) par ex, l'oxygène au milieu est censé faire 2 liaisons et a deux doublets non liants, car il y'a 6e- sur la couche externe(valence) de l'oxygène et comme il y'a une charge +, il a en quelque sorte fissurer un doublet non liant en deux et s'est rabattue sur la liaison avec l'oxygène à droite, c'est pourquoi il fait 3 liaisons et possède un doublet non liant désormais, avec une configuration électronique de 1s2; 2s2 2p3... Enfin je le vois comme ça mais peut être quelqu'un d'autre saura mieux expliquer que moi

PS: Merci du spoil, je fais partie du groupe qui était censé corriger cet ED mercredi mais bon. x)
Hajar a écrit : 14 septembre 2020, 22:57
ybr a écrit : 14 septembre 2020, 21:40 Bonjour, aujourd'hui on a corrigé des exercices en ED et il y a une partie que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre malgré les explications du prof :

Image

Pour la molécule A j'avais choisi comme réponse la molécule 5 car je suis allé trop vite et j'ai pensé à la molécule du CO2 ^^"

Donc oui je comprends ma bêtise mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça serait la 1 qui devrait être juste étant donné que l'oxygène est divalent et que la l'oxygène du milieu il a perdu 1 électron donc il devrait faire qu'une seule liaison et celui à droite ( ou a gauche ? je sais pas si on doit inverser le sens comme pour l'anatomie, petite réflexion bête désolé ) enfin celui qui a la charge négative lui devrait faire 3 liaisons d'après ce que je comprends pour l'instant.

De la même manière je me suis trompé sur les molécules B et E donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça fonctionne pour la molécule A j'essaierais d'appliquer sur celles-ci

Je vous remercie ! :)
Je ne garantie pas qu’un prof l’expliquerai comme ca mais moi je le comprends ainsi :

Jespere que ca t’aidera ;)
Bon courage !
Ah d'accord ! Merci beaucoup ( et désolé BenC ^^, j'éviterais de marquer les réponses sur les captures d'écrans la prochaine fois alors ;) ), je pensais que le carbone devait tout le temps faire quatre liaisons covalentes avec des atomes et pareil pour l'oxygène mais du coup ils peuvent en faire le nombre qu'ils veulent pour vu que ce soit inférieur ou égal à leur électrons de valence c'est ça ? Donc par exemple l'oxygène avec 6 electrons de valence pourrait faire 6 laisons covalentes mais ça serait pas très stable du coup non ? Vu que il respecte pas la règle de l'octet
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Structure de lewis exercice ED

Message par BenC »

Salut,

Alors pour être honnête je pensais aussi la même chose que toi mais il faut vraiment regarder la structure électronique de l'atome qu'on cherche à étudier en soit, pour la carbone c'est THE Exemple au lycée mais c'était aussi le plus simple parce que quand on regarde la structure électronique du 6C, elle est configurée de la manière suivante : 1s2 2s2 2p2, tu constate qu'il a seulement 4 e- dans sa couche de valence donc techniquement il peut 4 liaisons covalentes mais n'a AUCUN doublet non liant, que tu peux retrouver dans les autres atomes comme l'Oxygène ou l'azote par ex... Donc le cas du Carbonne est un peu particulier... Ensuite pour répondre à ta question, je sais plus si c'était dit dans le cours mais un atome n'est jamais/très peu stable dans son état fondamentale SAUF les Gaz rares(nobles) que tu retrouves dans la 18 ème colonne (famille) du tableau périodique parce qu'ils ont tout simplement une configuration éléctronique PARFAITE et STABLE donc ces gaz rares ne vont pas réagir avec les autres puisqu'ils sont déjà ''parfait'', les atomes vont chercher à avoir la même structure électronique qu'eux en gagnant ou en perdant des électrons. Pour en revenir au cas du Carbone, puisqu'il a 4 e- sur sa couche externe, il va chercher à gagner 4e- en faisant des liaisons covalentes et de ce fait, il pourra avoir une configuration stable...

Peut être que ce je dis n'est pas très clair et que c'est pas l'explication officielle de pourquoi l'oxygène fait 3 liaisons covalentes, mais grâce à la SPR et au cours de CHIMIE O que j'ai pu avoir depuis le début de cette rentrée, ça m'a permit de mieux comprendre comment les atomes réagissaient entre elles et pourquoi elles ont une configuration comme ça et pas une autre.. En tout cas il se peut que je fasse des erreurs aussi xD puisque j'apprends toujours mais si tu veux avoir une vraie explication précis et détaille, je te conseille plus d'écouter les conseils des tuteurs et ceux des profs aussi :)
Répondre

Retourner vers « ED »