2016 – QCM 6 Acide/Base item A - calcul de K (p.59)

Pose ici tes questions sur les annales de Chimie G :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

2016 – QCM 6 Acide/Base item A - calcul de K (p.59)

Message par dr.mercury »

Bonjour ! :D
Je n’ai pas très bien compris pourquoi dans l’item A, lors du calcul de la constante d’équilibre, nous ne pouvons pas faire :
K = 10^(pKa 2 – pKa1) ; (Avec pKa 2 = celui de la soude c’est-à-dire 14 ?)
On obtiendrait donc bien K= 10^11,2 mais dans la correction (page 164) on fait 10^(pKa1 – pKa2) (si on considère pKa 2 comme étant toujours celui de la base mais du coup ça ne doit pas être le cas oups) 
Je n’ai pas très bien compris la méthode à avoir du coup ^^

Comment en règle générale peut-on faire pour choisir quel pKa « soustraire » à l’autre pour un calcul de K ?

Merci beaucoup d’avance, et pardon de la question futile :?
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: 2016 – QCM 6 Acide/Base item A - calcul de K (p.59)

Message par stefanavr2806 »

Salut !

Je me pose la même question, sachant qu'une réaction se fait toujours entre l'acide le plus fort (Ka1 le plus grand) et la base la plus forte (Ka2 le plus faible), on devrait, si on se calque sur le cours, avoir K= Ka1/Ka2. Dans notre cas, l'acide le plus fort est ClCH2COOH (Ka1=10^(-2,8)) et la base la plus forte est OH- (Ka2=10^(-14)) donc on devrait avoir K = 10^(-2,8+14)=10^11,8.
En plus, c'est un dosage donc la réaction se doit d'être totale, or selon la correction, K<<<10^4, la réaction n'est pas totale on ne peut pas la doser car elle n'est pas favorisée d'un point de vue thermodynamique (elle devrait être favorisée dans le sens H20+ClCH2COO- --> OH- + ClCH2COOH ce qui n'est pas le but de l'exercice).
Après pour éviter de se tromper sur qui est Ka1 et qui est Ka2, je pense que le plus fiable est de refaire la formule de K :
Notre réaction est ClCH2COOH + OH- --> ClCH2COO- + H2O
D'où par définition : K = [ClCH2COO-][H20]/[ClCH2COOH][OH-] = [ClCH2COO-]/[ClCH2COOH][OH-]. Ensuite si on multiplie par [H3O+] au numérateur et au dénominateur on tombe sur K = ([ClCH2COO-][H3O+]/[ClCH2COOH])*(1/[HO-][H3O+]) qui n'est autre que Ka1*1/Ke soit Ka1/Ka2 car Ke=Ka2...
Espérons qu'un tuteur puisse nous éclairer :)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: 2016 – QCM 6 Acide/Base item A - calcul de K (p.59)

Message par Cait »

Vous avez l'air d'avoir raison. J'ai vérifié dans le cours et c'est bien ça le raisonnement à avoir. Je ne sais pas pq dans la correction c'est le contaire. Et je ne peux pas avoir plus d'infos :(

Mais je pense que vous devriez suivre votre raisonnement.


Courage!
Répondre

Retourner vers « Annales »