QCM 6 de 2016 acide base

Pose ici tes questions sur les annales de Chimie G :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

QCM 6 de 2016 acide base

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour je me permets de poster ce message ici car j'avais poster un message similaire et je n'ai pas eu de réponses. Je vais essayer de joindre le sujet et ma réponse pour montrer mon problème.
Image
Et on me demande calculer la concentration donc je me dis qu'il y a deux possibilités : soit prendre en compte le volume équivalent et faire le calcul soit partir de la formule du pH d'un acide faible puis déterminer la concentration. Or je ne tombe pas sur le même résultat et dans la correction c'est la méthode du volume équivalent qui est utilisé.
Image
Merci a vous j'espère que les photos sont lisibles, bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: QCM 6 de 2016 acide base

Message par Cait »

Hello

Je crois avoir répondu à l'autre endroit mais allons y! Les 2 raisonnements sont corrects. Pourquoi le résultat n'est pas le même? Aucune idée. Je pense que c'est du à la notion d'acide faible et que les formules ne sont pas 100% correctes. Dans ce cas, vu qu'on parle de dosage, je te conseille fortement de passer par le Volume équivalent, c'est ta valeur sûre dans cet exercice. C'est ce que la prof a utilisé (je n'en suis pas sûre mais c'est très très très probable).

Courage!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: QCM 6 de 2016 acide base

Message par NietzscheTheOfficial »

Cait a écrit : 10 décembre 2020, 00:09 Hello

Je crois avoir répondu à l'autre endroit mais allons y! Les 2 raisonnements sont corrects. Pourquoi le résultat n'est pas le même? Aucune idée. Je pense que c'est du à la notion d'acide faible et que les formules ne sont pas 100% correctes. Dans ce cas, vu qu'on parle de dosage, je te conseille fortement de passer par le Volume équivalent, c'est ta valeur sûre dans cet exercice. C'est ce que la prof a utilisé (je n'en suis pas sûre mais c'est très très très probable).

Courage!
Merci de t'être souvenu de mon message et oui je m'en tiendrai aux formule de dosage. :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « Annales »