P53 et E2F7 | QCM 18, ANNALES 2012

Pose ici tes questions sur les annales de biocell :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

P53 et E2F7 | QCM 18, ANNALES 2012

Message par julype »

Bonsoir, bonsoir !

J’ose espérer que quelqu’un sera prêt à m’éclairer concernant l’item D ! En fait, pour cette question, on précise « concernant cette expérience » : P53 stimule l’expression d’E2F3 et la réponse est indiquée comme vraie. Cependant, je ne sais pas comment parvenir à ce raisonnement...

Merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’apporter une réponse !

94D22C29-3F23-46DE-9B76-5870ECE78E19.jpeg
7DA6ADF7-AB92-479A-BB03-8E37F8CD82B0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: P53 et E2F7 | QCM 18, ANNALES 2012

Message par Abi »

Salut !
je vais essayer de pas dire trop de bêtises !
En gros l'item te parle de l'action de l'ARNSip53 en te disant qu'il interagit directement avec l'ARNm d'E2F7 .

SAUF QUE on sait que les SiARN se fixe que l'ARNm de la protéine cible pour empêcher la traduction et donc la synthèse de cette dernière ( en gros c'est une stratégie pour voir ce qu'il se passe quand la protéine est pas là et donc en déduire sa fonction ) .

d'ailleurs das ton poly d'ED à la fin tu as une bonne explication en détail du fonctionnement des ARN interférants etc . Ils te disent notamment : "Le principe de l’ARN interférence est basé sur la capacité des ARN interférents à s’hybrider avec un ARNm cible afin
de réduire (voire de supprimer) la synthèse de la protéine correspondante. "

Bref si on revient au QCM on te parle de ARNSip53 donc d'un ARN interférant qui agit sur l'ARNmp53 responsable de la synthèse de P53 et non pas sur l'ARNm E2F7 comme te l'indique l'item ! l'item est donc faux .

Par contre on remarque bien en effet qu'en l'absence de la protéine P53 ( ligne ARNSiP53 ) on à un taux d'expression d'E2F7 réduit de moitié par rapport au contrôle . Ce qui signifie donc qu'en l'absence de p53, E2F7 est moins présent et donc que p53 doit avoir un rôle dans la synthèse d'E2F .


j'espère ne pas avoir dit trop de trucs faux ! hésite surtout pas s'il y des points pas très clair !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: P53 et E2F7 | QCM 18, ANNALES 2012

Message par helenedbd »

Salut !

C'est tout à fait ça ! Rien à ajouter bravo ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »