2014, Q7, Tut's Annales page 240

Pose ici tes questions sur les annales de biocell :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
HS.PASS
Messages : 13
Enregistré le : 21 juillet 2020, 18:42

2014, Q7, Tut's Annales page 240

Message par HS.PASS »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai.

Car dans l'item D c'est écrit : l'absence d'EB3 peut ralentir le passage d'une cellule ronde à une cellule adhérente.

Et dans le corrigé c'est écrit que la cellule sans EB3 (non transfectée) n'est plus ronde mais allongés donc elles sont plus adhérentes, alors que les cellules avec EB3 (transfectée) est encore ronde donc moins adhérente.

Donc l'item n'est pas fausse? L'absence D'EB3 permet d'accélérer le passage d'une cellule ronde à une cellule adhérente non?

Je ne comprends pas, je vous prie de m'aider svp.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: 2014, Q7, Tut's Annales page 240

Message par Luhng_ »

Salut !

il me semble que rien ne peut nous donner cette information dans le document :/
et puis quand tu compares les deux, je pense que ce n'est pas ça le plus flagrant, mais je t'accorde que la correction porte a confusion mais c'est bien faux
bonne soirée
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Pauline.mao
Messages : 11
Enregistré le : 12 septembre 2020, 16:46

Re: 2014, Q7, Tut's Annales page 240

Message par Pauline.mao »

Helloo,

ce QCM a été corrigé en ED si ça peut aider, et enfait quand on dit transfecté, c'est injecter un gène anti-EB3 pour empêcher la synthèse d'EB3 dans la cellule. Ca veut dire que les cellules contrôles (qui sont donc non transfectées) expriment EB3 et celle avec ARNi-EB3 n'ont pas d'EB3 (jpense que c'est là où tu t'es un peu emmêlé).
Du coup on voit bien que lorsqu'il y a ARNi-EB3, les cellules sont rondes plus longtemps que dans les cellules contrôles. Donc l'item D est bien vrai !
Voilà si ça peut aider hehe
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: 2014, Q7, Tut's Annales page 240

Message par Luhng_ »

ahah merci mais tqt c'était pas moi qui avait fait le correction mais c'est gentil.
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Répondre

Retourner vers « Annales »