QCM 21 2018 ITEM E

Pose ici tes questions sur les annales de biocell :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

QCM 21 2018 ITEM E

Message par Mikasa159 »

Bonjour !

Concernant cet item qui avait pour but de resumer le mode de fonctionnement du CKBM, je ne comprend pas comment on pouvait emettre l hypothese qu il pourrait bloquer l action du MPF avec nos resultats des questions precedentes (item E) car on sait seulement que:

-Il augmenterait le nombre de cellules en apoptose
-Il agit sur la synthese de p21 en augmentant celle ci.
-Il bloque les cellules en G2/M
(on ne sait pas encore si il agit sur les histones vu que ce sont les questions suivantes)

Or MPF, d apres le cours, permet la condensation de la chromatine en permettant la compaction du nucleosome via la phosphorylation de H1 (en parallele de la phosphorylation de H3 par aurora B) lors d ela prophase donc jusque la, on pouvait utiliser le fait qu il bloque les cellules en G2/M.
Le fait qu il augmente la synthese de p21 et que ca augmente le nombre de cellules en apoptose est logique.

MAIS

Ce que je ne trouve pas evident c est comment on aurait pu correler le fait qu il bloque les cellules en G2/M et les 2 autres resultats concernant l augmentation de la p21 et donc de l apoptose?
Car, le point de controle se fait en anaphase et permet seulement de verifier si les chromosomes sont correctement apparier, pas si la chromatine a ete correctement condensee...
Et puis meme, en soit la chromatine doit etre condensee pour que les chromosomes puissent s apparier correctement mais je ne vois pas ou la p21 agit ici...

La mauvaise condensation de la chromatine est considere comme un dommage a l ADN et cause donc un mauvais appariement et donc le point de controle en anaphase stop tout d ou e nombre de cellules observees en apoptose?

Je ne sais pas si clair ^^

Mercii !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 21 2018 ITEM E

Message par Abi »

Coucou !
je vais essayer de répondre à ta question j'espère que ma réponse sera pas trop brouillon!

si on récapitule comme tu l'as dit on a une augmentation du nombre de cellules en apoptose
-une action sur la synthese de p21 en augmentant celle ci.
-un blocage des cellules en G2/M
on oublie pas qu'on a aussi une augmentation de P53 !

Tu es partie du principe qu'il s'agissait d'un blocage pendant la mitose mais on peut aussi prendre l'hypothèse qu'il s'agit d'un blocage en G2 !
Si on regarde la réponse en différée de la vérification de l'adn en G2 on a bien comme acteurs P53 P21 et MPF !
avec P21 qui inhibe cdk1/cycB.

Or d'après les documents CKBM agit sur ce processus en l'activant même sans véritable défaut de l'ADN .

donc on peut bien émettre les hypothèses :
CKBM pourrait agir sur la synthèse de P21
la Figure 12B pourrait correspondre au mode d’action du CKBM
Le CKBM pourrait avoir le même effet qu’une anomalie de l’ADN
Le CKBM pourrait bloquer l’activité du MPF

j'espère t'avoir aidé !!!!! :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « Annales »