QCM 18 2018 D

Pose ici tes questions sur les annales de biocell :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 18 2018 D

Message par Abi »

Salut !
j'avais un doute sur la correction de l'item D et plus je réfléchis dessus plus je m'embrouille ...
On nous dit "D. Au-dessus de 10% de concentration, le CKBM n’a pas d’effet sur la prolifération des cellules" et la correction répond "D. FAUX : A 10% le CKBM a un effet : il y a 0% de cellule en prolifération" . ( j'ai mis la figure en dessous ).

Du coup je me demandais pourquoi l'item était considéré comme faux . On à bien 0% de cellules en apoptose mais l'ordonnée précise par rapport à la cellule contrôle ! Donc si y 0% par rapport au contrôle alors y a pas de différence non ? ce qui signifierait que 10% n'a pas d'impact sur la prolifération . Mais je trouve pas ça logique non plus que 5% ait un effet mais pas 10% .

BREF je me perd si quelqu'un pouvais m'aider !

merci d'avance ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: QCM 18 2018 D

Message par helenedbd »

Salut !
En fait l'item te demande si le CKBM a un effet sur la prolifération des cellules et c'est le cas.
Tu as ici une lignée de cellules cancéreuse qui ont donc un problème de régulation du cycle cellulaire (trop de prolifération).
L’intérêt de CKBM est d’arrêter le cycle cellulaire, pour revenir à une prolifération de cellule normale (cellule contrôle)
Quand on manque de CKBM, il y a toujours de la prolifération et à partir de 10%, on arrive à la même prolifération que la cellule contrôle.
On voit que le retour à la normale ne se fait qu'après 10% de concentration : avant il n'a pas l'effet voulu, après par contre oui !
Est ce que c'est un peu plus clair pour toi ? :)
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 18 2018 D

Message par Abi »

haaaaa oui ça y est j'ai compris merci beaucoup !!!!
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « Annales »