ED5 Question 21

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

ED5 Question 21

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Je vous met l'énoncé en PJ. C'est le sujet des annales.

Les bonnes réponses proposeés par les profs étaient AE mais pourquoi pas aussi B ?

En effet, après avoir relu le truc, je me suis rendu compte que l'énorme tâche dans la colonne 2 devrait signifier une interaction directe entre l'ezrine et l'aquaporine 2. En effet, après immuno-précipitation avec un anticorps anti-AQP2 dans la colonne 2, on obtient que de l'aquaporine et théoriquement des molécules qui seraient liées de manière covalente avec cette aquaporine.

Puis, dans l'étape de Western Blot, en bas à gauche, on expose ce complexe AQP2-R isolé à partir de l'immunoprécipitation (avec R=rien ou autre protéine en interaction directe) à l'anticorps anti-ezrine et on voit une magnifique tâche : alors, on en déduit que R=ezrine et que, par conséquent, les deux protéines interagissent directement, non...?

Merci de bien vouloir m'expliquer la réponse correcte,

La Banane du Roi
Screenshot (4).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: ED5 Question 21

Message par Luhng_ »

salut !
je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il me semble que c'est un item qu'on dirait ambiguë... on ne peut pas trop se mettre d'accord de la réponse à avoir dessus hélas :/
comme tu peux le comprendre, l'ambiguité se pose sur le 'directe'. En effet, comme tu l'as si bien expliqué, il y a l'expression d'Ac anti-ezrine et AQP2 mais c'est la qu'il y débat : pouvons nous dire de manière certaine s'il y a interaction directe ou non?
On peut pourra pas te donner une réponse certaine en raison de l'absence de correction officielle...
bon courage
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: ED5 Question 21

Message par La Banane du Roi »

Ah, ok je vois ce que tu veux dire,

En gros, il se peut -bien que ce soit très improbable- qu'entre l'ezrine et l'AQP2 il y ait une autre protéine entre qui fasse un lien du coup indirect entre les deux protéines ?!
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « ED »