QCM2 item C( corrigé) Ed 1 membrane

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

QCM2 item C( corrigé) Ed 1 membrane

Message par Neria_Line »

Bonsoir , dans la correction de cet item "La spzctrine existe chez les controles sous deux isoformes de poids moléculaires identique " et l'on a corrigé que c'était faut seulement comment on pourrais le savoir vu que le poids moléculaire est identique et que c'est en fonction de ça que fonctionne un western blot ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM2 item C( corrigé) Ed 1 membrane

Message par ✿ Mirumi ✿ »

comment on pourrais le savoir vu que le poids moléculaire est identique et que c'est en fonction de ça que fonctionne un western blot
Je ne sais pas qui t'a dit que les poids moléculaires devaient être identiques pour réaliser un western blot mais c'est faux du coup :sob:
C'est même absurde puisqu'on utilise souvent cette technique pour séparer des échantillons de protéines SELON leur poids moléculaire. Petit rappel : plus la protéine sera petite, plus elle migrera! Dès que les protéines auront fini de migrer, on les détectera à l'aide d'anticorps marqués pour observer leur position dans le gel

Pour revenir à l'énoncé, si la spectrine existait sous deux isoformes de poids moléculaires identiques... On ne distinguerait pas de différence entre les 2 résultats (contrôle/patient)
Ce qui n'est pas le cas d'après le profil (b) : on peut noter une petite bande en plus chez le patient ¯\_(ツ)_/¯
Donc, l'item est bien faux weee
(je m'excuse d'avance si je dis quelque chose de faux, je fais de mon mieux ok D:)
Répondre

Retourner vers « ED »