nombre d'oxydation d'un atome de carbone

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

nombre d'oxydation d'un atome de carbone

Message par Catarina Branco »

bonjour.
dans le 2éme exo ED on doit trouver le nombre d'oxydation pour chaque carbone
je sais que le nbr d'oxydation du carbone est la somme des nbr d'oxydation de chacun des atomes qui lui sont liés.
or ici chaque carbone est lié lui aussi à un autres carbone. On doit faire comment??
Capture ed oxy c.PNG
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: nombre d'oxydation d'un atome de carbone

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Whoops j'espère que j'arrive pas trop tard :face_with_hand_over_mouth:

Le nombre d'oxydation nous permet de "visualiser" le nombre d'électrons qu'un atome possède lorsqu'il est... dans une molécule! C’est-à-dire le nombre d'électrons qu'il a perdu/gagné en comparaison à son état "neutre" (enfin quand il est tout seul quoi)
En pratique, c'est quelque chose de relativement simple! On a juste quelques règles à respecter, et à la fin on a l'impression de jouer à un mini-jeu :video_game: :laughing:

:video_game: Règle UNE : Le nombre d’oxydation de C est égal à la somme des nombres d’oxydation de tous les atomes qui lui sont liés
:video_game: Règle DEUX : Si l'atome X étudié est plus électronégatif qu'un autre atome Y auquel il est lié, le nombre d'oxydation sera NÉGATIF
(et par réciproque:
- Si l'atome X étudié est moins électronégatif qu'un autre atome Y auquel il est lié, le nombre d'oxydation sera POSITIF
- Si l'atome X étudié est aussi électronégatif qu'un autre atome Y auquel il est lié, le nombre d'oxydation sera NUL)

:video_game: Règle TROIS : La somme des nombres d'oxydation des atomes doit être égale à la charge de la molécule

:video_game: Règle QUATRE : L'oxygène a un nombre d'oxydation N(O) = -2 sauf quand on a F-O (et O-O évidemment)

:video_game::eyes: TIP 1 :
Dans le mode chimie O, puisqu'on travaille le plus souvent avec les atomes "C;H;O;N"
On peut mémoriser juste une petite et simple méthode :
On examine le carbone en question et on calcule le nombre d'oxydation en retenant que
:sparkles: H-C -> -1
:sparkles: C-C -> 0
:sparkles: C-O -> +2

(:question: En fait, j'ai juste inversé les signes puisqu'on finira toujours par l'inverser à cause de l'équation :

Somme des NO des atomes = Charge molécule
<=> NO(C) + NO(H) + NO(O) = 0
<=> NO(C) = 0 - NO(H) - NO(O)
<=> NO(C) = -(NO(H) + NO(O))


J'ai fait l'exemple avec CH3CHO (c'était la plus courte...) : Image

Bon bah en espérant ne pas avoir raconté de bétises :zzz:
Bon courage pour la suite :heart:!!

(edit parce que j'avais raconté une petite bétise :oops: )
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: nombre d'oxydation d'un atome de carbone

Message par Catarina Branco »

Merci beaucoup. j'ai enfin compris
Répondre

Retourner vers « ED »