ATOMISTIQUE

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
1) Indiquer le numéro de l'ED et préciser s'il agit des ED corrigés ou pas
2) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1 (ED corrigé): Poids moléculaire de la chymotrypsine"
Répondre
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

ATOMISTIQUE

Message par AndreaP »

Bonjour,

j'ai une question concernant l'ED d'atomistique de la semaine prochaine (14 septembre) :
Peut-on dire qu'à l'état fondamental, le Ni2+ a la structure électronique suivante: [Ag]3d8 ?

Moi j'ai trouvé: [AG] 4s2 3d6 mais du coup j'ai un doute si on peut déplacer les électrons de 4s à 3d (je crois que c'est possible)

Merci d'avance :)
AndreaP
Messages : 47
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:26

Re: ATOMISTIQUE

Message par AndreaP »

JE ME SUIS TROMPÉE,

c'est [Ar] et non [Ag]
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: ATOMISTIQUE

Message par Hajar »

Salut,

Alors certes la règle de K dit qu’il faut remplir la sous couche 4s avant la 3d mais ce que tu dois savoir c’est que lorsque l’on va ioniser il faudra arracher ou ajouter des électrons sur la sous-couche ayant le n le plus grand.

Pour ne plus faire d’erreurs je t’encourage à réécrire la configuration électronique dans l’ordre (c’est-à-dire en classant les sous-couches par ordre de n croissant) pour avoir l’habitude d’enlever ou d’ajouter des électrons sur la sous-couche de n le plus grand.
FE877AEB-4F75-4B60-A95A-DA822EADA810.jpeg
Ainsi on se rend compte qu’on obtient bien ce que l’on te disait

Ps: la sous couche 4s2 est barrée car on va arracher les 2 électrons voulus sur cette sous couche là.
Jespere que cest clair ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « ED »