Cinétique

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Cinétique

Message par Sandra-l »

Bonjourrrr

Quand on demande de calculer le demi temps d’une réaction à 2 réactifs est-ce qu’on utilise l’ordre global de la réaction ou l’orde partielle du réactif qui n’est pas en excès pour appliquer la formule ?
Je ne sais si ma question est claire 😅
Merci d’avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Cinétique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom: !
Sandra-l a écrit : 11 décembre 2020, 10:26 Quand on demande de calculer le demi temps d’une réaction à 2 réactifs est-ce qu’on utilise l’ordre global de la réaction ou l’orde partielle du réactif qui n’est pas en excès pour appliquer la formule ?
Je ne sais si ma question est claire 😅
Merci d’avance
Ce que tu décris dans ta 2ème proposition est un cas de dégénérescence d'ordre soit un cas particulier d'une réaction à 2 réactifs. Avec d'autres mots, une réaction à 2 réactifs implique pas forcément une dégénérescence d'ordre
Donc pour calculer t1/2, on peut pas systématiquement abaisser l'ordre global à l'ordre partiel du réactif en excès... Vu qu'il s'agit d'un cas particulier ;)
tl;dr : Du coup, c'est TOUJOURS utiliser l'ordre global de la réaction MAIS parfois, il arrive qu'il soit abaissé à l'ordre partiel du réactif en excès (dégénérescence d'ordre)!
PS : La dégénérescence d'ordre est toujours par rapport au réactif en excès (sauf erreur lol)

Plus clair?
Sandra-l
Messages : 32
Enregistré le : 30 août 2020, 09:03

Re: Cinétique

Message par Sandra-l »

Ouiiii c’est plus claire merciiiii
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »