Question sur spin et calcul de la longueur d'onde d'un photon émis lors d'une transition entre deux niveaux énergétiques

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Pumkiny
Messages : 5
Enregistré le : 01 novembre 2020, 20:29

Question sur spin et calcul de la longueur d'onde d'un photon émis lors d'une transition entre deux niveaux énergétiques

Message par Pumkiny »

Bonsoir,
Est que quelqu'un pourrait m'expliquer comment connaitre le nombre de cases et de spin qu'il faut mettre pour un atome (avec un exemple si possible pour savoir comment remplir les cases)?
et j'avais regardé le point méthode du tut pour le calcul de la longueur d'onde du photon émis lors de la transition d'un électron de l'atome d'Hydrogène entre l'état fondamental et le deuxième niveau énergétique, mais je ne comprend pas comment on arrive à un résultat de +10,2eV et je ne comprend ni la notion de de deuxième niveau énergétique. (pouvez-vous ajouter le détail du calcul svp)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Question sur spin et calcul de la longueur d'onde d'un photon émis lors d'une transition entre deux niveaux énergéti

Message par Lounes.dah »

Salut, j’ai répondu à tes questions dans les fichiers joints, dis moi si tu arrives à me lire et si ça t’aide ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Pumkiny
Messages : 5
Enregistré le : 01 novembre 2020, 20:29

Re: Question sur spin et calcul de la longueur d'onde d'un photon émis lors d'une transition entre deux niveaux énergéti

Message par Pumkiny »

Merci de m'avoir répondu ça m'a beaucoup aidé, j'ai juste 2 petites questions sur l'explication:
-Si on calculait l'état excité d'un autre atome il faudrait faire n+1 à chaque fois par exemple si on a n= 4 ça serait n=5 ? (et est qu'il y a une version standard de la formule pour calculer E2 pour n'importe quel atome?)
- pour l'approximation E= 1240 / λ, on utilisera toujours cette même formule avec la même valeur pour toutes les atomes ou ça dépend des données qu'on a?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Question sur spin et calcul de la longueur d'onde d'un photon émis lors d'une transition entre deux niveaux énergéti

Message par Lounes.dah »

J’ai pas trop compris pour ta première mais je te renvoie à ce sujet auquel j’avais répondu qui peut sans doute t’aider : viewtopic.php?t=1582219

Et pour la deuxième question, oui tu peux utiliser cette approximation en respectant bien les bonnes unités de lambda (nm) et E (eV). Elle te parlait d’aller + vite, sinon de manière rigoureuse c’est une approximation de la relation de planck

Est-ce mieux ?
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »