2017 Q23 item D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Verrouillé
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

2017 Q23 item D

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut ! Du coup est ce que quelqu'un aurait un avis tranché sur l'item ''Soit un mélange constitué de 1 partie d’un principe actif A et de 99 parties excipient. La méthode permettant de contrôler d’homogénéité de ce mélange de poudre consistera à réaliser plusieurs prélèvements d’échantillons à differents niveaux dans la cuve contenant la poudre, puis à doser la quantité d’excipient contenue dans chaque prélèvement.''
Parce que la correction n est pas sûre de si on peut doser l excipient et non le PA...
Merci!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017 Q23 item D

Message par Haterind »

Salut!

Pour cette question de mon côté je pense la considérer fausse en prenant juste le cours du prof en référence, je trouve ça dangereux de sur-interpréter ces cours là en UECS2 et dans le chapitre sur les mélanges, on nous parle vraiment de "dosage du PA"
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2017 Q23 item D

Message par Mzaijdbcaelidj »

Oui j aurais dit ça aussi ! Si quelqu'un a un autre avis je veux bien mais je suis plutôt d'accord surtout que dans d'autres annales le prof parle du PA :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017 Q23 item D

Message par Haterind »

Yes ça pourrait fortement indiqué un possible piège. A voir, comme tu l'as dit, ce qu'en pensent d'autres personnes :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: 2017 Q23 item D

Message par Hajar »

Salut concernant l’item dont vous parlez je le considère vrai.

En effet le mélange est constitué d’1 partie de principes actifs et deux 99 partie de excipients. Donc en Faisant des prélèvements successifs (on va dire arbitrairement, pour la suite de l’explication, qu’on fera des 10 prélèvements successifs de 10 unités) et en réalisant le dosage de ses prélèvements on pourra déterminer la quantité d’excipients et en découlera la quantité de principes actifs.

Je m’explique :

- Puisqu’il y a 1 principe actif pour 99 excipients nous allons avoir deux cas de prélèvement possible

* soit le prélèvement présente 10 parties de excipients a
—> auquel cas il y aura zéro principe actif
*soit le prélèvement présente neuf parties de excipients
—> auquel cas il y aura un principe actif à savoir le seul et unique du mélange

- Une fois le dosage contenant une seule quantité de PA réalisé, il sera inutile de continuer les dosages de prélèvement puisque la seule et unique unité de PA présent dans le mélange aura déjà été recensée. Tous les autres prélèvements contiendront 10 doses d’excipient.

C’est un petit peu la déduction, c’est logique. Je considère l’item comme vrai. Comprenez mon explication comme une manière de doser implicitement le PA à l’aide du dosage de l’excipient.

En effet c’est assez déroutant puisque dans le cours l’enseignant par le dosage du principe actif mais en UECS2 les enseignants veulent surtout que le comprenne et non pas que l’on apprenne bêtement le cours. Il faut être capable de pouvoir l’appliquer à différentes situations et non pas que l’on apprenne bêtement le cours.

J’espère que c'est clair !

Bon courge pour la suite
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Verrouillé

Retourner vers « Annales »