2017 Q21 item C p.544

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2017 Q21 item C p.544

Message par Jos3ph1ne »

Re bonjour :)
L'item qui me questionne est "La sédimentation est une opération pharmaceutique portant sur les solutions et consécutive à leur filtration" et la correction met "faux : ça concerne les suspensions et émulsions". Si on avait bien mis suspension ou émulsion dans l'item est ce qu'il aurait été vrai ? Ou faux parce qu'on ne considère pas la sédimentation comme une opération pharma ? autre petite question, je ne comprends pas trop le rapport entre la sédimentation et la fin de l'item comme quoi la sédimentation serait "consécutive à leur filtration" :roll:
Merci d'avance :) :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017 Q21 item C p.544

Message par Haterind »

Salut!

Alors, attention, la sédimentation n'est pas une opération pharmaceutique.
En effet c'est quelque chose que l'on souhaite évité lors d'une dispersion, c'est le fait que les gouttelettes d'eau ou la poudre de PA retombent et finissent par s’agréger les unes aux autres.
Donc je pense que si on avait "suspension ou émulsion" alors l'item serait faux quand même.

Pour la filtration, ça fait sans doute écho à la filtration clarifiante qu'on fait souvent pour obtenir une solution propre (mais à confirmer)
Dans tout les cas, oui la sédimentation n'a pas de lien avec une filtration car le but après ça, ça va être de remettre en émulsion ou en suspension le PA ou l'eau :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Annales »