2019 QCM 20

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

2019 QCM 20

Message par Julae »

Hello,

Item A : "Le seuil de rétention d'un filtre fonctionnant par adsorption dépend du diamètre des pores dans le matériau filtrant" - VRAI

J'avais un doute sur cet item, parce que pour moi adsorption = affinité de la molécule avec le filtre donc je penchais pour FAUX, mais concrètement on peut dire que plus les pores sont petits, plus y a de chances pour que les particules encore plus fines soient bien retenues par adsorption par le filtre. Mais je suis allée voir dans le tut, et il n'est fait mention que "des caractéristiques d'adsorption des particules sur les matériaux constituants la paroi du filtre."

Du coup l'item me parait faux. Errata, à nous de trancher ou j'ai faux quelque part ? ;)

Merci bien ;)
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: 2019 QCM 20

Message par Audam »

Hello !

Moi j'aurais dit vrai, car comme tu le dis plus les pores sont petits, plus le filtre va retenir les particules. En fait, faut voir le filtre par adsorption un peu comme une "forme évoluée" (POKEMOOON) du filtre par criblage.

Au début, comme pour le filtre par criblage, c'est le seuil de rétention (et donc le diamètre des pores) qui va jouer sur l'efficacité du filtre puis parmi les particules qui ont réussi à passer (l'élite des particules), certaines vont être retenu par la capacité de rétention qui est, elle, spécifique de la filtration par adsorption. ;)

Mtn ça se comprends que tu aies douté mais je pense pas que ça soit un piège et donc pour moi c'est vrai ;)

Bon courage :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2019 QCM 20

Message par Julae »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Annales »