Exemple annales 2011 p 169

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS2
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Dessication, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Exemple annales 2011 p 169

Message par Julae »

Hello,

Je suis un peu surprise par la réponse apportée à l'énoncé, est ce que au concours on nous demander a toujours du "à peu près" à ce point ?

Si on répond en calculant la hauteur initiale qu'on divise par 2, ça veut dire qu'on néglige la concentration de PA de 0.1 g/l et qu'on part du principe que la moitié de l'eau évaporée = la moitié de la solution aqueuse. Et du coup le calcul devient niveau collège et pourquoi nous avoir donné la concentration dans l'énoncé ?Je ne sais pas quelles était les réponses proposées (évidemment si elles sont éloignées, cest pas 10 pauvres grammes de PA qui changeront quelque chose) mais est ce qu'on a toujours le droit de faire ce type de raccourci en UECS2 et c'est moi qui vais chercher trop compliqué ?

Merci !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Exemple annales 2011 p 169

Message par MrKorbur »

Coucou,
Je n'ai plus accès aux annales de 2011...
Mais tjs est-il que les annales ont bien changé dans le cours sur la dessication, et qu'il ne s'agit plus de ce genre de questions.

Peut-être qu'il s'agissait d'un exercice, ce qui expliquerait pourquoi certaines données sont inutiles...
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Exemple annales 2011 p 169

Message par Julae »

Bonjour,

Ok je ferai au mieux si ça arrive au concours alors, merci !

PS : c'est extrait des annales mais c'est dans le tut, en exemple, à la page 169 ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Exemple annales 2011 p 169

Message par Eol »

Hello,
alors voici le sujet complet de ce QCM de 2011 (avec les propositions d'items) :

On dispose de 100 litres d'une solution aqueuse d'un principe actif E, très soluble dans l'eau et non volatil. La concentration en principe actif de la solution est égale à 1,0 g/L. Pour récupérer ce principe actif à l'état solide on envisage tout d'abord de réaliser une opération de dessiccation en chauffant à ébullition cette solution dans une cuve ouverte, de forme cylindrique, dont le fond est plat et la surface égale à 1m2. Quelle sera la hauteur de liquide restant dans le récipient lorsque la moitié de la solution aura été desséchée ?
A. 50 cm.
B. 25 cm.
C. 5 cm.
D. 0,2 m.
E. 25 mm


Et pour répondre à ta question du coup, oui donner la concentration est une donnée qui ne sert à rien, et dis toi bien qu'ici on te demande (même si ça paraît bête), simplement des calculs de volume/surface/hauteur, ce qui nous intéresse est une hauteur à la fin, la concentration n'a pas à intervenir dans ce genre de calcul (à priori que j'ai par exemple de l'eau avec beaucoup de sucre ou avec moins de sucre, les calculs de volume n'ont pas de lien avec la concentration). Ici ce n'est pas plus compliqué que ça ;) .

Après je n'ai pas vu ce genre de QCM depuis un moment (comme dit MrKorbur), c'est juste qu'en rédigeant le chapitre, c'était un des exercices qui pouvait encore tomber avec le programme actuel donc je l'ai intégré au cas où :).

J'espère que c'est plus clair, bon courage !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Exemple annales 2011 p 169

Message par Julae »

Ouki douki merci !

Effectivement vu les réponses proposées ça aurait été bien bête de chercher si complexe ^^
Répondre

Retourner vers « Tut's »