QCM10 sujet 2014

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

QCM10 sujet 2014

Message par Fée Ludo »

Item A : faut-il être forcément énantiomère pour être eutomère ? Le prof le dit ou c'est écris où ?
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCM10 sujet 2014

Message par Haterind »

Mmh... J'avoue que ça ne me dit pas grand chose non plus, pour moi un eutomère est juste le stéréo-isomère qui porte l'activité biologique (comme c'est le cas dans l'énoncé).
Le problème vient sans doute du fait que dans le cours on ne nous donne que des exemples avec des énantiomères.

En effet les cibles biologiques sont asymétriques donc :
- Les En. ont une activité différente vis à vis d'un réactif chiral. Alors il est possible que la configuration R soit active (eutomère) et la S soit inactive (distomère) par exemple.

-Les Dia. ont une même activité vis à vis des réactif chiral. Alors l'isomère Z et E auront la même activité sur les cibles biologiques... Donc si l'un porte l'activité, l'autre aussi donc les deux seraient eutomères je pense...

Faudrait l'avis de quelqu'un d'autre parce que ça peut vite devenir complexe ce genre de discussion.
Mais en gros je pense aussi que la A est vrai du coup. :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: QCM10 sujet 2014

Message par Lounes.dah »

Salut, eutomère ="Celui des deux énantiomères d’un composé chiral pharmacologiquement actif qui est le plus apte à fournir l’activité thérapeutique recherchée."
source: https://fr.wiktionary.org/wiki/eutom%C3%A8re
Je sais pas ce que ça vaut ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCM10 sujet 2014

Message par Haterind »

Ouais mais dans le cours y'a pas trop de phrases qui invalide l'item je trouve...
Exemple du produit/médicament de thérapie cellulaire, il y a bien une définition mais vu le bazar que c'était jusqu'à peu vaut mieux essayer de trouver une réponse dans le cours :|

Dans l'énoncé en plus c'est écrit que : "Les principes F, G et H représentés sont les isomères portant l’activité biologique" et au tutorat on a toujours définit l'eutomère comme la molécule "qui porte l'activité biologique".
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: QCM10 sujet 2014

Message par Rwang2309 »

Salut !

Normalement eutomère ( et par conséquent distomère) est un terme exclusif au "énantiomère", cependant dans les annales on peut observer se terme pour un diastéréoisomère.

Il s'agit d'un point qui est très discuté (enfin perso quand je demandais personne n'était savait) par conséquent je ne peux ni affirmer ni réfuter cette information

Pour ma part j'ai toujours accepté la définition pour l'eutomère quand on parle de diastéréoisomère tous simplement parce que la majorité semble être daccord sur ça, cependant par rapport à la définition exact on ne devrait pas accepter le terme d'eutomère pour les diasteréo.

Je vous conseille donc de considérer qu'un diastéréoisomère est eutomère si il est dit dans l'énoncé qu'il possède l'activité pharmaco. Ceci étant dit il s'agit d'un conseil, je ne peux pas confirmer cette donnée.

Veuillez m'excuser pour cela.

Isomériement votre RM.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Répondre

Retourner vers « Annales »