2017, QCM 12, item D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Steff
Messages : 49
Enregistré le : 05 mai 2020, 12:02

2017, QCM 12, item D

Message par Steff »

Bonjour,
Pour l'item D, je ne comprends pas pourquoi les 2 cycles benzènes ne sont pas répulsifs ... ?
Car dans la correction du CB4, on dit qu'ils sont impliqués dans des forces de London, donc il y a des effets de dispersion.
Mais du coup, s'il y a des effets de dispersion, est-ce que l'on peut dire qu'ils ont aussi répulsifs ?
Merci bcp pour votre aide !!
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Rwang2309 »

Salutation !

Pour éviter d'embrouillez les esprits n'essayer pas trop de comprendre les différentes force de WDV london keesom debye, ces notions sont beaucoup trop avancé en physique pour les expliquer simplement ici nous allons résumer simplement et le plus brièvement possible pour répondre à ta question.

:arrow: Pour l'item D du qcm 12 de 2017 :
Les 2 cycles de benzènes sont attractif l'un l'autre via des faible interraction car sont tout deux apolaires, (les polaires ne se mélange pas avec les apolaires ex de l'huile et l'eau on ne peut pas les mélanger (les dispersionsn, émulsions etc sont des mélanges imparfaits qui ne font que simuler cet état), ils sont attractif l'un de l'autre par leurs nature apolaires ne chercher pas plus loin.

:arrow: En ce qui concerne le CB 4
On a essayé d'introduire la notion de london mais la plupart des formats ne s’apprêter au CB (enfin a moins de vous faire un item à rallonge que personne n'a envie de lire) mais le placé dans ce contexte était peut être maladroit de notre part veuillez nous en excusez. Pour cet item ici il faut juste se rapporter à la définition.

isomériement votre RM
PS pour plus d'infos je reste disponible ici et dans le discord si besoin.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Steff
Messages : 49
Enregistré le : 05 mai 2020, 12:02

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Steff »

D'accord je comprends mieux merci !!
J'ai encore une question sur cette molécule, pour qu'un cycle soit polaire il faut quelle condition ? Le fait que le cycle d'en bas soit lié à des oxygènes ne fait pas de lui un cycle polaire ?
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Rwang2309 »

Salut !

Alors un cycle aromatique est toujours apolaire ! le cycle de base de mémoire l'est aussi mais je suis pas aussi sur, de toute façon en général on parle de polarité de la molécule donc l'ensemble, ici il n'est question que des fonction de la molécule et dans le cas le cycle aromatique est apolaire peut importe a quoi il est rattaché (car c'est sa nature) .

isomériement votre RM
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Steff
Messages : 49
Enregistré le : 05 mai 2020, 12:02

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Steff »

Ok merci ^^
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Lounes.dah »

Petite question pour cloturer, si on nous présente une liaison de Debye donc on coche effet d'induction et coche-t-on liaison répulsive comme on a affaire à une interaction entre polaire et apolaire ?
Merci bcp
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par MrKorbur »

Normalement, ça ne tombera pas car ce sont des notions beaucoup trop complexe. En fait, face à des forces de Van Der Waals, il faut se dire que:
--> Si c'est une question de cours, ces forces sont soit des forces d'attraction soit des forces de répulsion
--> Si c'est une question portant sur un mécanisme d'interaction entre un principe actif et sa cible, il ne faut pas oublier que le principe actif et sa cible s'attirent: on considère donc que les forces de Van der Waals dans ce cas là sont uniquement attractives

J'espère que c'est plus clair ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2017, QCM 12, item D

Message par Lounes.dah »

Je vois merci !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Annales »