Q11 2018 item D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Jessi0301
Messages : 37
Enregistré le : 13 janvier 2020, 15:05

Q11 2018 item D

Message par Jessi0301 »

Bonsoir, en fait je ne vois rien dans l'énoncé qui m'indique que l'environnement est chiral, comme l'affirme la correction. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir dessus? Merci.
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Q11 2018 item D

Message par Rwang2309 »

Salut !

Dans l'énoncé on indique dans le nom (+) et (-) ce qui indique que les molécules sont énantiomère l'une de l'autre! On parle d'énantiomérie en cas de chiralité CQFD.

Isomériement votre Rm.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Jessi0301
Messages : 37
Enregistré le : 13 janvier 2020, 15:05

Re: Q11 2018 item D

Message par Jessi0301 »

ok merci!
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Q11 2018 item D

Message par KérolosL »

Rwang2309 a écrit : Dans l'énoncé on indique dans le nom (+) et (-) ce qui indique que les molécules sont énantiomère l'une de l'autre! On parle d'énantiomérie en cas de chiralité CQFD.
Excusez moi de revenir la dessus,

Les deux molécules sont des énantiomères, donc chiral. Et donc ?

Quid de l'environnement ?
A part si ces deux concepts renvoie au même, j'ai tjrs distingué la chiralité des énantiomères et celui de l'environnement principalement par le fait que dans certaine question/ACC (cf Q8 2018), on affirme que dans un environnement chiral, les Propriété Physico-chimiques des énantiomères sont différentes et dans un environnement achiral ou symétriques, elles ont les mêmes propriétés.

Pour revenir a la question, je cherche moi aussi la source de cette affirmation dans la correction de l'annales du TUT d'autant + que la prépa MS note elle cet item comme vrai CE QUI TROUBLE ENCORE + mon esprit sachant que je ne suis ni d'accord avec la correction du tut ni d'accord avec la réponse de la prépa

Moi perso je voyais cet item faux non pas par le fait que dans un "énoncé" il y est une infos mais plutôt dans l'idée qu'elle n'ont pas tout le temps des propriétés identiques (notamment dans un environnement chiral)

Pour finir je tiens a préciser que je parle de notion que je ne gère absolument pas, cette histoire d'environnement me trouble un peu je crois que je l'ai raté dans le cours ou jsp mais je l'ai découverte dans les annales mdr

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Q11 2018 item D

Message par Lounes.dah »

Salut, la correction m'intrigue aussi, j'avais compris que la distance inter-atomiques était dans tous les cas identiques mais que dans un environnement asymétrique les propriétés physico-chimie concernant la réactivité (cf la fiche médisup de l'an dernier ^^) sont bien différentes
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Q11 2018 item D

Message par Rwang2309 »

Salutation !

:!: l semblerait qu'il y est un problème de compréhension de la partie concernant les énantiomères, je vais par conséquent résumé (enfin de façon détaillé) pour vous expliquer !

Définition de la chiralité:
La chiralité concerne une notion symétrie. Une molécule est dite chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir (exemple poser votre main sur le miroir, l'image reflété ne peut pas superposé avec votre main, de façon plus précise votre main droite deviendra la main gauche de la personne dans le miroir) , tout objet superposable est donc considérer comme achiral par exclusion.

Définition d'énantiomère:
Un énantiomère est une molécule non superposable a son image (donc une molécule chirale) dans un miroir. la chiralité est juste la notion, tandis que l'énantiomère et son exemple.

Environnement achiral / chiral késako?
Procédons par définition
Un énantiomère possède des propriétés physico-chimiques différentes dans les phénomènes dissymétrique, c'est a dire dans un environnement qui arrive a distinguer si l'objet est superposable a son image ou non, un environnement chiral ( dissymétrie signifie grosso modo légère différence dans la symétrie( par exemple un visage coupé en son milieux est normalement dissymétrique sauf visages parfaits) notion différente d’asymétries (aucune symétrie))
Il faut absolument comprendre cette notion de dissymétrie, la légère différence réside sur le fait de la non superposabilité.

sur la pièce jointe, une cible biologique la chiralité de la molécule influe indéniablement sur l'environnement, de ce fait la cible biologique est un environnement achiral (on pourrait presque dire que le plateau qui représente la cible biologique est une molécule chiral car non superposable à son image a cause de la position des trous arrondi et hexagonal, et comme la cible est achiral et qu'elle est environnement de la molécule aux 4 substituants la cible est donc un environnement achiral, cependant cette formulation n'est pas rigoureuse)


Un énantiomère possède des propriétés physico-chimiques identiques dans les phénomènes symétriques, c'est a dire dans un environnement qui se fiche si l'objet est superposable a son image ou non, un environnement achiral ( pour simplifier un environnement achiral est un environnement ou juste la symétrie suffit, on se fiche de toutes dissymétries)


Maintenant concernant la question,

comme dit plus haut, vu qu'on sait qu'il s'agit d'énantiomère on peut directement invalider l'item du fait que non ils n'ont pas des propriété physico-chimique identiques (pouvoir rotatoire, activité, sélectivité etc..) il s'agit juste de la définition.
La correction veut juste bien définir dans quelles circonstances les énantiomères ont des propriétés différentes (donc un environnement chiral) PAS PLUS !!!!!!!!.
En fin de compte, on se fiche de l’environnement, il n'est pas utile de savoir si on est dans un environnement chiral ou non vu qu'on cherche a savoir la propriété de molécules et non de l'environnement.

isomériement votre RM.

PS si il existe encore des interrogations sur ce sujet ou si vous n'avez pas comprise ma réponse essayer de me contacter via discord (un explication oral sera plus facile à digérer que cet infâme pavé numérique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Répondre

Retourner vers « Annales »