2017 Q16

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

2017 Q16

Message par Paulinelfs »

Salut !
Je galère un peu dans cette matière du coup je sais pas trop si mon raisonnement pour cette question est le bon...
Est ce que l'item E (E. Le nombre d’onde caractéristique de la vibration de valence d’une triple liaison entre les atomes carbone azote (C ⌘ N) est supérieur au nombre d’onde caractéristique de la vibration de valence d’une simple liaison carbone-azote (C-N)) est vrai par ce que dans la triple liaison les atomes sont plus proches que dans la simple et du coup la longueur d'onde est plus petite dans la triple liaison que dans la simple donc le nombre d'ondes est plus grand dans la triple que dans la simple ?
Merci pour votre temps !!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2017 Q16

Message par Lounes.dah »

Salut pour moi ça vient de la Loi de Hooke tout simplement avec k la constante de la force de liaison et on sait qu'une triple liaison lie + fort qu'une double liaison ect
Du coup k + grand + le nombre d'onde est grand
Après pour résonner avec la fréquence d'oscillation, + tu mets de force dans le ressort + la fréquence sera grande + le nombre sera grand également
Voila ce que j'ai interprété ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Annales »