2017 QCM 6 Item B

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

2017 QCM 6 Item B

Message par Nathan »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il y a un erratum à ce propos : le cours classe dans la catégorie "Médicaments biologiques non issus des biotechnologies" les "préparations de thérapies cellulaires", en employant le terme préparation car "NB : d'un point de vue réglementaire toutes les thérapies cellulaires ne sont pas des médicaments". L'item est bien faux non ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017 QCM 6 Item B

Message par Haterind »

Salut!

Effectivement sur ce point que tu soulèves tu as raison.

Mais dans le QCM on a :

"QCM 6 :parmi les médicaments issus des biotechnologies, on retrouve
B. Les médicaments de thérapie cellulaire."

Du coup je vois pas trop de problème car les médicaments de thérapie cellulaire sont bien considérés comme issus des biotechnologie. :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

Re: 2017 QCM 6 Item B

Message par Nathan »

Je me suis mal exprimé, excuse moi, je me suis arrêté sur ce détail de préparations à tort car il est en effet ici question de médicaments.
Mais quoiqu'il en soit, je ne trouve pas d'information dans le cours qui permettrait de dire que cet item est vrai. La seule fois (je crois) où sont classés les médicaments de thérapie cellulaire est à la page 45 (et suivantes) : on a dans le titre de la sous-partie "Exemples de médicaments biologiques" puis "Médicaments de thérapie cellulaire". Mais comme les médicaments biologiques peuvent être, mais pas nécessairement, des médicaments issus des biotechnologies, impossible de trancher. Et on m'a souvent répété qu'une information, en tant qu'elle n'est pas donnée dans le cours, est fausse en QCM même si dans la réalité, elle est vraie.
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

Re: 2017 QCM 6 Item B

Message par Nathan »

Par ailleurs, je viens de me mélanger l'esprit, je ne sais plus dans quel sens la formulation est correcte, mais :
• Si toutes les préparations cellulaires ne sont pas des médicaments, cela signifie quand même que certaines préparations sont des médicaments
• Comme rien n'est dit dans le cours à ce propos, je ne sais pas si on peut envisager ainsi le fait que tous les médicaments cellulaires soient regroupés dans la grade famille (semble t-il) des préparations cellulaires, mais au moins certains médicaments sont des préparations

• Dans ce cas, comme les préparations ne sont pas issues des biotechnologies, et que tout ou partie des médicaments sont des préparations, on ne peut pas dire qu'ils sont issus des biotechnologies ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2017 QCM 6 Item B

Message par Haterind »

Nathan a écrit :Je me suis mal exprimé, excuse moi, je me suis arrêté sur ce détail de préparations à tort car il est en effet ici question de médicaments.
Mais quoiqu'il en soit, je ne trouve pas d'information dans le cours qui permettrait de dire que cet item est vrai. La seule fois (je crois) où sont classés les médicaments de thérapie cellulaire est à la page 45 (et suivantes) : on a dans le titre de la sous-partie "Exemples de médicaments biologiques" puis "Médicaments de thérapie cellulaire". Mais comme les médicaments biologiques peuvent être, mais pas nécessairement, des médicaments issus des biotechnologies, impossible de trancher. Et on m'a souvent répété qu'une information, en tant qu'elle n'est pas donnée dans le cours, est fausse en QCM même si dans la réalité, elle est vraie.
Dans le mini-forum on a eu une conversation sur ça:
https://mon.tutoratpsa.org/forum/index. ... tion=25628

Si tu ne veut pas tout lire le message de l'administrateur, tu as la partie en gras suivante:
"Retenez que la prof distingue désormais la différence entre préparations et médicaments de thérapie cellulaire
- Préparation therapie cellulaire (par exemple cellule souche hematopoeitque) et tissulaire --> pas de bioconversion = non issus des biotech
- médicament thérapie cellulaire ou tissulaire = issus bio tech".
Si toutes les préparations cellulaires ne sont pas des médicaments, cela signifie quand même que certaines préparations sont des médicaments
Dans le cours on a bien "toutes les thérapies cellulaires ne sont pas des médicaments", donc on dit que certaines thérapies cellulaires sont des préparation et que ce sont celles-ci qui rentrent dans les non-issus des biotechnologies. Il me semble l'interpréter comme ça car on présente juste la famille des thérapies cellulaires avec cette phrase.
• Comme rien n'est dit dans le cours à ce propos, je ne sais pas si on peut envisager ainsi le fait que tous les médicaments cellulaires soient regroupés dans la grade famille (semble t-il) des préparations cellulaires, mais au moins certains médicaments sont des préparations
Ce qui fait qu'il ne me semble pas que les préparations et les médicaments eux-mêmes se rejoignent.
• Dans ce cas, comme les préparations ne sont pas issues des biotechnologies, et que tout ou partie des médicaments sont des préparations, on ne peut pas dire qu'ils sont issus des biotechnologies ?
Alors, je pense qu'on doit bien dire que TOUTES préparations sont non-issus et que TOUS les médicaments en sont issus quant à eux en QCM.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nathan
Messages : 25
Enregistré le : 03 décembre 2019, 12:55

Re: 2017 QCM 6 Item B

Message par Nathan »

Merci pour le lien du mini-forum ! Je l'ai cherché en vain pendant quelques temps.
On dirait alors que le débat est clos, merci à toi !
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Annales »