Q4 2019 Médicaments de synthèse Métabolite et prodrogue

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Q4 2019 Médicaments de synthèse Métabolite et prodrogue

Message par ÇaRame »

Bonjour!

J'ai deux petites questions:
1) D'abord je ne comprends pas trop comment on fait pour déterminer quelle molécule est le métabolite de l'autre.
Ici (ci-dessous) la 2 c'est l'ampicilline et la 3 la bacampicilline du coup comme ce sont des exemples de cours on peut le savoir, mais pour d'autres molécules comment on fait?
En fait je crois que je n'ai pas trop compris ce que l'on entend par une molécule "métabolite" d'une autre molécule.
Annotation 2020-01-21 162938.jpg
2) Ensuite, une prodrogue c'est toujours une molécule à rallonge, genre plus grosse que les autres? Est-ce un raisonnement correct pour la résolution des questions?

Merci et bonne journée!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Q4 2019 Médicaments de synthèse Métabolite et prodrogue

Message par Rwang2309 »

Bonjour !

Pour répondre à tes deux questions il est nécessaire de faire un point sur prodrogue et métabolite !

Qu'est ce qu'une prodrogue/prodrug :?:
Une prodrogue est une molécule pharmacologiquement inactive qui doit subir une biotransformation métabolique in vivo pour exercer une activité biologique

C'est a dire que la prodrogue est une molécule à action différée (CF UE6 ou par exemple un médicament gastrorésistant qui ne seront pas dissous par les suc gastrique) la prodrogue n'est pas active de base et doit d'abord subir une transformation (via des enzyme par exemple) (en UE6 on parle de métabolisation pas le foie et le rein), comme les cours de biochimie en enzymologie on sait que :
Substrat(prodrug) + Enzyme (par exemple enzyme du foie) = Produit (ici ce sera alors le métabolite!)
Le métabolite est donc le produit de la prodrogue (avec une activité médicale dans notre contexte c'est la forme active de la prodrogue) :!:

1) De mémoire seule les molécules données dans le cours sont sujets aux concours ( de mémoire hein) mais pas de panique ne pas connaître toutes les molécules du cours n'est pas grave! En règle général tout les métabolites/ molécule mère seront sous la forme de l'exemple du cours, c'est à dire que la molécule mère a toujours une fonction ester qui sera hydrolyser pour former les métabolites avec une fonction acide carboxylique (POINT SUPER IMPORTANT C'EST CA QUI PERMET DE RECONNAÎTRE MOLECULE MERE ET METABOLITES!

2) Dire qu'une prodrogue est une molécule a rallonge est dans un sens vrai mais pas toujours, retenez surtout que la prodrogue a une fonction ester qui peut donc être hydrolisée !

Médicamenlement votre RM
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Q4 2019 Médicaments de synthèse Métabolite et prodrogue

Message par ÇaRame »

Wow! Super réponse!!! Merci infiniment!!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Annales »